[Metrioptera brachyptera] Metrioptera saussuriana/brachyptera

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Metrioptera saussuriana/brachyptera

Message par BBinsecte »

Ouaip, c'est pas faux ! Et si tu mets la main sur une psg de saussuriana un peu plus typique, ce serait chouette
On te croyait perdu pour le forum ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

BBinsecte a écrit : mardi 20 août 2019, 15:07 On te croyait perdu pour le forum ! :D
J'ai bien cru aussi :mrgreen: :oops:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Dans la très bonne "Clé d'identification des Orthoptères du Grand Est", il y a de bonnes représentations (photo) des psg, et un critère supplémentaire : la psg de saussuriana serait carénée, contrairement à celle de brachyptera...
Question d'angle de la prise de vue, ou bavure ? "ta" psg a tout de même une sale tronche :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
andreP
Membre

Message par andreP »

Merci pour le lien :)

La psg de mon individu est parfaitement conforme à la description du Cahier d'Identification des Orthoptères Biotope. Il y a quand même de sacrés variations selon la source d'information pour ce genre !?!
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

andreP a écrit : mercredi 21 août 2019, 16:35 La psg de mon individu est parfaitement conforme à la description du Cahier d'Identification des Orthoptères Biotope.
Tu lui trouves les lobes pointus ???
andreP
Membre

Message par andreP »

Le texte de la description sur mon guide dit " Plaque sous-génitale globalement large et arrondie, échancrée, à lobes larges" et l'illustration est la copie conforme de ce que j'ai sur la photo, on retrouve même les stries transversales.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ah, parce que tu considères que c'est saussuriana ! Je comprends mieux !
Tu as vu les photos de la psg de saussuriana, ici et dans la clé du grand est ?
andreP
Membre

Message par andreP »

Ma première détermination (avec le guide cité ci-dessus) basée sur les critères morphologiques plutôt que les couleurs/taches m'amenait effectivement sur saussuriana, ce qui m'a été confirmé par un naturaliste chevronné mais infirmé par un autre, c'est pourquoi j'ai demandé d'autres avis. Pour l'instant je suis encore dans l'incertitude et les différences que je constate entre les sources consultées me laissent perplexe. Je savais le groupe des orthoptères complexe et j'en ai la confirmation :?
andreP
Membre

Message par andreP »

Dans le pdf "la clé du grand est" la notion de psg carénée ou non me semble très intéressante et pour mon individu cette description correspond finalement parfaitement. Voila qui, avec les autres critères, forme un ensemble cohérent en faveur de Metrioptera brachyptera, et met enfin un terme clair à mes questionnements. :)
Merci pour votre aide.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Metrioptera brachyptera (L., 1761) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »