[Coleophora texanella] **** On a partagé le pourpier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

[Coleophora sp.] On a partagé le pourpier

Message par PPer »

Yoh !! :0024:
Bon, du coup Coleophora texanella Chambers, 1878 = Coleophora coxi Baldizzone & van der Wolf, 2007
et pour les images : http://www.coleophoridae.bluefile.cz/?p=1438
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

:0024: Bravo à tous les deux.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Chatrice!
Je ne suis pas du tout familière des genitalia donc j'essaie de lire la photo grâce à la torsion involontaire...
Le "sac" au bout à droite, c'est une sorte d'ovaire? Qu'est cette épine dessus?
Le canal tourbillonné, c'est un oviducte?

Pour info: de la quinzaine de fourreaux élevés aucun parasitoïde n'a émergé.
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Le « sac », bursa copulatrix, la bourse copulatrice, c’est l’utérus. Le canal c’est ductus bursae, le vagin des lépidos. Pour ce qui est de l’oviducte (ductus seminalis) sur ma photo il est difficile à voir : grossis la photo et tu verras dans la partie gauche, un peu avant le premier tortillon, un filament oblique et tirebouchonné qui se termine par un trait plus foncé. C’est lui ou plutôt ce qu’il en reste. Il est rare dans les préparations qu’on présente l’ovaire.
Alors maintenant l’épine (le signum) ben… c’est une très bonne question ! Tout ce que je peux dire c’est qu’il en existe de toutes les formes, que certaines femelles possèdent à la place des signum des plaques sclérifiées plus ou moins grandes et que chez certaines … il n’y a ni l’un ni l’autre…
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Chatrice, je m'y retrouve mieux grâce à tes explications très claires.

Cette épine/signum) me tarabustait alors j'ai un peu fouillé et compris qu'elle était sur la face interne de la bursa copulatrix et non à l'extérieur comme je la voyais (pourquoi une épine tournée vers les chairs de cette brave femelle me demandais-je???).
D'après quelques papiers survolés, les signa serviraient à ouvrir le spermatophore.
D'après Cordero, C., & Baixeras, J. (2015)*: Non pas pour en libérer les spermatozoïdes, puisque ceux-ci sont transférés avant l'ouverture du spermatophore, mais pour permettre à la femelle d'accéder aux élément nutritifs et hormonaux qu'il contient. D'où deux questions posées par ces auteurs:
- pourquoi les mâles transfèrent-ils des spermatophores dont l'enveloppe nécessite un "outil" pour être ouvert?
- pourquoi chez certaines espèces les femelles n'ont pas cet "outil" (signum)?
Tadam...
Bon, je m'arrête là dans mes investigations génitaliesques, la récré est finie.

* Cordero, C., & Baixeras, J. (2015). Sexual selection within the female genitalia in Lepidoptera. In Cryptic Female Choice in Arthropods (pp. 325-350). Springer, Cham. (PDF)
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

En vidant la boîte d'élevage, un des fourreaux présentait des petites boules bizarres qui s'avèrent être des femelles d'un acarien vorace Pyemotes ventricosus (merci à J.C. Lutrand pour son identification).
Je ne sais pas d'où vient la contamination mais vu ce qu'il reste de la chenille, l'acarien s'en est bien nourrie.
Image
H. Dumas : France : Sanary : 83110 : 18/09/2019
Altitude : NR - Taille : Fourreau: 7 mm
Réf. : 242776

Retourner vers « Lépidoptères »