[Polistes sp. F+M] Restez polistes ! (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Restez polistes ! (Corrèze)

Message par lauzette »

Je ne sais même pas où est la mésopleure dans tout ça, alors la carène... :(
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

voir https://www.researchgate.net/figure/Sch ... _290391592

tu le comprendras peut-être mieux en japonais :
https://himebati.jimdo.com/%E5%AF%84%E7 ... %E6%85%8B/
la mésopleure (mesopleuron), par définition, c'est la "pleure centrale", la grande plaque latérale située "au milieu" (méso) du Mesosoma.
Ou encore plus exotique, un petit coup de Balmer,
https://www.flickriver.com/photos/d-jp- ... teresting/
Le schéma du milieu, selon Constantineanu ...

Dans certaines familles, le prothorax vient recouvrir le mesopleuron, l'epicnemium est "caché".
Rien à voir avec "Maso pleurons !" :wink:
jardinons nos villes
lauzette

Message par lauzette »

Merci Gilles.

Alors ici, c'est ce qui sépare la tache bicolore sous l'attache de l'aile antérieure, du reste ? Je vois un creux plutôt qu'une carène.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

@ Onmal, " On voit nettement la carène..."
tu la vois où, la carène ?
sur la dernière photo, elle serait juste dans l'ombre de la patte,
difficile de dire qu'on la voit nettement ...

Lauzette, pour moi, " la tache bicolore sous l'attache de l'aile antérieure " , c'est le lobe pronotal, très développé sur ces Vespidae ?, et l'epicnemium est en dessous (à gauche sur la photo).
jardinons nos villes
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

:oops: J'ai lu trop vite la réponse de Jé à la question posée par Axel dans le sujet que j'ai mis en lien...
Paul
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Puisqu'on a la clé de Christian dans la doc,
Revision of the West Palaearctic Polistes Latreille, with the descriptions of two species – an integrative approach using morphology and DNA barcodes - C. SCHMID-EGGER, K. Van ACHTERBERG, R. NEUMEYER, J. MORINIERE, S. SCHMIDT - 2017
https://zookeys.pensoft.net/articles.php?id=11335

regardez la description de Polistes biglumis,
16 Polistes biglumis (Linnaeus, 1758)
" Transverse yellow band of pronotum narrow (a); antenna largely black or blackish dorsally (b), similar to colour of frons; basal third of scapus more or less black or blackish ventrally (c); pubescence of pronotum and mesoscutum 0.7–0.9 times as long as diameter of anterior ocellus (d); yellow spots of propodeum narrow or absent, if present then usually narrower than minimum distance between spots (e); [malar space at least 0.87 times as long as POL]"
17 " Malar space 1.22–1.76 times as long as POL (a); change in sculpture and level between mesepisternum and epicnemium abrupt (b; = epicnemial ridge distinct); yellow lateral stripes of pronotum usually absent (c); tegula in most specimens with large dark medial spot, reaching outer margin (d); pubescence of mesoscutum on average 0.9 times as long as greatest diameter of anterior ocellus; Europe, temperate Asia"
et la figure de la mesopleure, avec la carène epicnemiale (index b) : (vraiment tout en bas)
https://zookeys.pensoft.net/showimg.php ... 166093.jpg
et
19 Polistes bischoffi Weyrauch, 1937
" Malar space at most 0.75 times as long as POL (aa); antenna as pale dorsally as ventrally (bb), but darker dorsally in some P. bischoffi; central dark patch on clypeus usually smaller and situated below middle of clypeus or absent (cc; except in P. bischoffi); propodeal and metanotal spots according to picture (dd)"
" Apical yellow band of sternite IV medially interrupted (a) or narrow; hind coxa black dorsally (b); clypeus often with a wide black transverse band or with more or less transverse trapezoid black patch, often close to or connected with lateral margins of clypeus and situated nearly halfway clypeus (c); change in sculpture between mesepisternum and epicnemium frequently gradual (d; = epicnemial ridge indistinct); southern C and S Europe".
et la figure de la mesopleure, avec la carène epicnemiale indistincte, mais une rainure (index d) :
https://zookeys.pensoft.net/showimg.php ... 166097.jpg
jardinons nos villes
lauzette

Message par lauzette »

Bon, j'ai repris la clé, pour le mâle :

1. tergites à motifs noirs
3. corps noir à motifs jaunes => sous-genre Polistes
4. antennes à 13 segments, 7 tergites, face jaune sans motif noir (beaux yeux verts) => :0017:
21. mandibule relativement mince, sa face extérieure plate ; clypeus plat médio-ventralement, sa marge largement triangulaire ; espace malaire de taille moyenne ; espèce sociale
24. tempe bombée derrière l’œil en vue dorsale, légèrement convexe ; tête trapézoïde en vue antérieure ; marge apicale du clypeus triangulaire
25. clypeus pas ou légèrement déprimé au milieu et crêtes latérales absentes ; face plate, médiane, sans dépression longitudinale ; antenne foncée sur toute la longueur ; courte carène entre base des antennes obtuses dorsalement et plus ou moins sombre
26. clypeus latéralement presque plat et l’arête entre base des antennes et clypeus indistincte
27. deux tiers supérieurs du clypeus sans poils et perforations ; moitié apicale de l’antenne habituellement plus foncée dorsalement que ventralement => Polistes biglumis :0017:
lauzette

Message par lauzette »

Je suis en train de passer la femelle à la clé et... je trouve autre chose 8-O

Chez P. biglumis, le tiers basal du scape est noir et non jaune comme chez ma bestiole. Ârgh !
lauzette

Message par lauzette »

:0004:
lauzette

Message par lauzette »

Lu et relu les descriptifs et... je ne parviens pas à trancher :(

Retourner vers « Apocrites »