[Ammobates sp.] Epeoloides ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Epeoloides ?
pour les espèces, tu as fauna Europea ou Taxref V12
jardinons nos villes
Balises :
-
- Membre
Epeoloides ?
Eh...
...c'est chaud votre histoire !
J'espère la suite avec frénésie.
...c'est chaud votre histoire !
J'espère la suite avec frénésie.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Membre
Epeoloides ?
Bonjour,
Du coup j'ai fait un croisement entre les données de l'INPN et celles de fauna Europea, je pense qu'on est à 5 espèces françaises observées :
Ammobates punctatus (la seule référencée pour la Belgique sur Atlas Hymenoptera), plutôt connu visiblement elle dispose d'un statut LC.
A.muticus
A.vinctus
A.dufourii
A.dusmeti (classé en danger critique d'extinction selon la redlist).
Je n'ai aucune clé pour ce groupe, j'essaie de trouver la clé APIDAE 5 d'Amiet mais je ne la trouve nulle part en PDF.
Je peux déjà éliminer A.muticus car elle a l'abdomen totalement orangé et elle semble plutôt méditerranéenne. Idem pour A.vinctus, elle ne correspond pas.
Je n'ai trouvé ni photo, ni informations sur A.dufourii et A.dusmeti mais vu le classement de cette dernière (CR), on peut imaginer que j'ai tout de même moins de chance de la trouver. En plus il est écrit que cette espèce est présente dans le sud de la France et en Espagne. Est ce que le Nord médoc est considéré comme sud de la France ? Pas sur.
Ammobates punctatus est une bonne candidate donc, elle ressemble beaucoup à la mienne. Selon un article réalisé par des membres de l'INRA que j'ai trouvé, c'est une espèce qui semble assez peu courante en France. A vérifier donc.
Ce ne sont bien sur que des suppositions, j'attends des membres qui auraient déjà rencontré cette espèce pour confirmer
Du coup j'ai fait un croisement entre les données de l'INPN et celles de fauna Europea, je pense qu'on est à 5 espèces françaises observées :
Ammobates punctatus (la seule référencée pour la Belgique sur Atlas Hymenoptera), plutôt connu visiblement elle dispose d'un statut LC.
A.muticus
A.vinctus
A.dufourii
A.dusmeti (classé en danger critique d'extinction selon la redlist).
Je n'ai aucune clé pour ce groupe, j'essaie de trouver la clé APIDAE 5 d'Amiet mais je ne la trouve nulle part en PDF.
Je peux déjà éliminer A.muticus car elle a l'abdomen totalement orangé et elle semble plutôt méditerranéenne. Idem pour A.vinctus, elle ne correspond pas.
Je n'ai trouvé ni photo, ni informations sur A.dufourii et A.dusmeti mais vu le classement de cette dernière (CR), on peut imaginer que j'ai tout de même moins de chance de la trouver. En plus il est écrit que cette espèce est présente dans le sud de la France et en Espagne. Est ce que le Nord médoc est considéré comme sud de la France ? Pas sur.
Ammobates punctatus est une bonne candidate donc, elle ressemble beaucoup à la mienne. Selon un article réalisé par des membres de l'INRA que j'ai trouvé, c'est une espèce qui semble assez peu courante en France. A vérifier donc.
Ce ne sont bien sur que des suppositions, j'attends des membres qui auraient déjà rencontré cette espèce pour confirmer

-
- Membre confirmé
Epeoloides ?
Beau travail de recherche documentaire,
Attention, au vu des sujets de Phil sur le Forum, du temps où il n'était pas devenu le Chaveziste El Gritche,
on trouve dans ta région de nombreuses espèces réputées "Espagnoles".
Tout est donc possible.
Peux-tu mettre le lien-référence de l'article de l'INRA ?
Pierre doit avoir le Amiet version papier, et certainement d'autres membres aussi, bien qu'il soit très cher
;
je ne sais pas si on a le droit de citer des passages ?
Ammobates punctatus serait le coucou de Anthophora bimaculata (Panzer, 1798) ; laquelle est bien référencée dans la région.
C'est donc pas impossible.

Attention, au vu des sujets de Phil sur le Forum, du temps où il n'était pas devenu le Chaveziste El Gritche,
on trouve dans ta région de nombreuses espèces réputées "Espagnoles".
Tout est donc possible.
Peux-tu mettre le lien-référence de l'article de l'INRA ?
Pierre doit avoir le Amiet version papier, et certainement d'autres membres aussi, bien qu'il soit très cher

je ne sais pas si on a le droit de citer des passages ?
Ammobates punctatus serait le coucou de Anthophora bimaculata (Panzer, 1798) ; laquelle est bien référencée dans la région.
C'est donc pas impossible.
jardinons nos villes
-
- Membre
Epeoloides ?
https://prodinra.inra.fr/?locale=fr#!Co ... ce:371239 --> Possible de télécharger l'article ici.
Je ne sais pas non plus pour les citation, j'ai vu qu'il était cher en effet ! ^^
Mais bon même sans ça, je me dis qu'il doit bien y avoir quelqu'un ici qui a déjà rencontré cette espèce et qui pourrait comparer avec la mienne.
Je ne sais pas non plus pour les citation, j'ai vu qu'il était cher en effet ! ^^
Mais bon même sans ça, je me dis qu'il doit bien y avoir quelqu'un ici qui a déjà rencontré cette espèce et qui pourrait comparer avec la mienne.
-
- Membre
Epeoloides ?
Pas de connaisseurs sur les Ammobates ? 

-
- Membre confirmé
Epeoloides ?
Bon je vais essayer d'aider un peu au lieu d'embrouiller comme j'ai fait précédemment
La seule clef que je connaisse qui couvre la France et l'Europe pour les Ammobates c'est Warncke 1983
Il faut être motivé, c'est en Allemand et la nomenclature a changée (pour les genres pas les espèces)
Ammobates dufourii est synonyme de A. punctatus
Voir en bas de cette page https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/317451/tab/taxo
Les 4 autres espèces mentionnées sont des bonnes espèces et présentes en France
Pour l'identification ça aiderait de déterminer le sexe (comme presque toujours)
Il me semble distinguer (photo 1) une protubérance en forme de cône sur lepostscutellum
La seule clef que je connaisse qui couvre la France et l'Europe pour les Ammobates c'est Warncke 1983
Il faut être motivé, c'est en Allemand et la nomenclature a changée (pour les genres pas les espèces)
Ammobates dufourii est synonyme de A. punctatus
Voir en bas de cette page https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/317451/tab/taxo
Les 4 autres espèces mentionnées sont des bonnes espèces et présentes en France
Pour l'identification ça aiderait de déterminer le sexe (comme presque toujours)
Il me semble distinguer (photo 1) une protubérance en forme de cône sur le
-
- Animateur—Admin-galerie
Epeoloides ?

Eugène
-
- Membre confirmé
Epeoloides ?
pour sortir du sas :
Ammobates sp. certain, du coup.
Ammobates sp. certain, du coup.
jardinons nos villes