[Mullerister rombophorus] Histeridae hors du commun

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae hors du commun

Message par SECQ Michel »

L'espèce a normalement été décrit sur un spécimen, il semblerait selon FAUVEL qu'ensuite Rouzet a signalé l'espèce comme très commune l'hivers.
Donc, les captures peuvent s'échelonner jusqu'en 1850-1860...
Modifié en dernier par SECQ Michel le mardi 30 juillet 2019, 5:04, modifié 2 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK ça date ! 160 ans après ce serait intéressant de ce savoir si le monstre est toujours là.
Je ne sais pas ce que c'est qu'une tannée, et je ne sais pas de quelle serre il s'agit, mais je vais m'intéresser au sujet :wink:
SECQ Michel
Membre confirmé

A mon avis,
Tannées =vieux terreaux d'arbres comprenant des écorces et autres débris superficiel des troncs...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Trop content de ma détermination :D
Vin'S si tu en trouves plusieurs exemplaires :0007: je suis preneur.
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Oui Frédéric, il s'agit du Mullerister rombophorus (Aubé, 1843).
Une espèce énigmatique qui demande une révision des anciennes collections pour définir les véritables captures à travers la France.
:wink:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est pas un "exotique" introduit ? En général dans les serres... Il se trouve dans d'autres pays ailleurs qu'en France ?

En ce moment c'est un peu désert au MNHN avec les grandes vacances, et après les +42°C de l'autre jour (si la bête aime l'hiver, là c'est raté :? ), je pense que les conditions ne sont vraiment pas top...
Je vais attendre un peu histoire d'avoir quelqu’un à qui m'adresser pour avoir la permission de rentrer dans les serres avec le tamis. :mrgreen:
Il faudrait déjà savoir de quelles serres il s'agit, et si on utilise toujours ces 'tannées'... Car après autant d'années, si ça se trouve il n'y a même plus le même substrat ni les mêmes techniques de culture.
SECQ Michel
Membre confirmé

Oui Vin'S,
Mullerister rombophorus est normalement originaire de la Réunion/Île Maurice/Seychelles et de Sri Lanka,
bien que la description désigne Paris comme localité type. L'espèce fut mentionnée de plusieurs localités d'Europe,
elle est considérée comme espèce introduite ou d'importation, à ma connaissance il n'y a pas de capture récente en Europe.
--Concernant le biotope de recherche : les accumulations de terreaux aux pieds des plantes avec si possible des petits champignons doit convenir.
Les Bacaniini aiment les creux d'arbres, les excavations avec terreaux, rechercher de préférence un terreau moyennement humide à l'abri de la lumière solaire…
Ce sont des bêtes capricieuses, alors sur le terrain il faut faire des prospections dans de nombreux endroits différents,
car M. rombophorus pourrait bien faire comme bien d'autres espèces être abondant mais dans un seul endroit précis !
--Cyclobacanius medvidovici (Reitter) a une préférence pour les écorces, troncs morts de feuillus en marais.
--Bacanius (B.) consobrinus (Aubé) : principalement terreaux des arbres creux en zone humide.
--Bacanius (B.) punctiformis (J.L. LeConte) : caries des troncs et écorces noircies en zone humide.
:wink:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bon, je m'attendais à une enquête digne de Sherlock Holmes, mais malheureusement ça s'est arrêté bien vite : les "serres chaudes" sont les 3 serres qui n'existent plus.
Je suis quand même allé voir dans la grande serre tropicale, mais le substrat en "tannée" n'existe plus (aucun des jardiniers ne connaissait ce mot) : au pied des plantes c'est de la terre de bruyère saturée de flotte avec une couche de feuilles mortes dessus. Ça grouille de collemboles, cloportes et autres myriapodes mais c'est très éloigné du substrat style bois broyé propice au développement du myxomycète où les coléos avaient été trouvés. Je referai un tour en hiver car les jardiniers m'ont emmené dans la réserve et il est possible que certains substrats des pots puissent permettre le développement du fameux myxomycète, mais je doute que la bête ait supporté la disparition de son milieu. Dommage, ça me bottait bien cette mission Mullerister !
Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 1 août 2019, 18:12, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je ne doute pas un seul instant que tu réussisses à nous dégoter cette bête :une aiguille dans cent meules de foin :mrgreen:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je viens justement d'expliquer que je ne la retrouverai certainement pas, son milieu ayant disparu :?
C'est toujours possible de trouver une aiguille dans une botte de foin quand il y a une aiguille et une botte de foin, mais quand il n'y a plus de botte de foin et plus d'aiguille, ça se complique :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »