œuf-mystère, sur peuplier (Valderoure) ER943

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

D'accord pour une variation de taille des œufs d'une même ponte ; encore que la tienne présente un écart étonnant (de 1 à 2 !).

Mais, les œufs étant habituellement rigides, leur taille de varie pas de manière significative, au cours de leur évolution. Pour celui-ci, taille inchangée, même après émergence des parasitoïdes.

Et ça se comprend, dans la mesure où les parasitoïdes se développent en consommant l'embryon. :wink:
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

En fait, je n'avais qu'un "œuf" qui mesure environ 0,25 mm (0,23). On dirait d'ailleurs une "coquille" vide. Deux seulement mesurent 0,5 mm. Tous les autres (200 ?) ont à peu près la même taille de 0,4 mm environ (difficile de les mesurer avec précision car ils sont tous serrés les uns contre les autres). Aujourd'hui, ça grouille de chenillettes de 1 à 1,3 mm... qui se prennent pour Speedy Gonzales et qui cherchent à s'échapper ! :lol:
Caracal
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:up: :up:
Rien de nouveau depuis le temps, je suppose ?
On en fait quoi ? Est-ce trop osé de valider la famille des Sphingidae voire l'ordre des Lepidoptera ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oups, je vois que je n'ai même pas créé le sujet du parasitoïde, dont j'ai obtenu 2 imagos !

Je viens d'aller voir mes archives photo et, outre les images de ceux-ci, j'ai également fait quelques vues de leur trou (unique) de sortie, sur l’œuf. Et, pour info et pour le cas où ça aiderait à mieux cibler la famille de ce dernier, j'ai provisoirement légendé les vues des parasitoïdes en Scelionidé.
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Petits veinards ! Je viens de vérifier, sans trop y croire, mais les photos ont été éditées et, les répertoires correspondants étant restés sur le bureau du PC, ont survécu au crash du HDD dudit PC, survenu l'été dernier.

Ajouté au lâchage de mon boîtier, quelques jours plus tard, j'ai, depuis, du mal à reprendre mes activités photo et entomo... Mais je promets de faire un effort, pour publier rapidement ce que j'ai annoncé.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Désolé pour le retard ; mais, depuis ce début d'année, pas mal de problèmes familiaux m'ont obligé à délaisser l'entomo et plus particulièrement le traitement des images, tant actuelles, que passées.

Je ne sais pas quand je pourrai reprendre plus assidûment, mais je vais essayer de traiter la fin de ce sujet, en priorité ; toutefois, n'hésitez pas à relancer, si ça tarde encore trop.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:?:
Pierre D.

Retourner vers « Lépidoptères »