[Megabunus rhinoceros] Opilion alpin (CH)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

gauvain.saucy
Membre

Opilion alpin (CH)

Message par gauvain.saucy »

Bonjour à tous,

Désolé pour mon silence, j'étais hors connexion pendant une semaine.
Merci beaucoup pour vos réponses, je ne m'attendais pas à une telle efficacité. Cela fait grandement plaisir de voir des communautés actives pour des groupes sous-documentés (par rapport à d'autres) comme les Opilions!

@BBinsecte J'ai observé cet individu à 2760 m d'altitude, dans une "combe" très proche sur sommet, à quelques mètres du bord d'un glacier, au pied d'une paroi rocheuse friable présentant quelques anfractuosités et orientée au Sud (mais vraisemblablement rarement ensoleillée à cause d'une haute paroi rocheuse dressée juste en face). Le substrat n'est pas calcaire, ni granitique, mais je ne saurais en dire plus. La "combe" est parcourue de suintements épars dus à la fonte des neiges et semble rester fraîche (ombre, altitude). Au pied de la paroi rocheuse, à l'endroit exact où j'ai photographié l'opilion, la végétation est rare et courte, typique de l'étage alpin; entre la végétation, de nombreux rochers, pierres voire gravats tombés de la paroi rocheuse.

Pour revenir à l'Opilion lui-même, je n'ai guère eu le temps de chercher, mais je ne voulais pas revenir sans une idée plus précise de l''espèce (et je suis impatient). Donc voici: vos indications me mènent vers Megabunus rhinoceros. À vrai dire, les ouvrages que j'utilise n'en font pas mention et je ne trouve quasiment rien sur cette espèce, mais le message de @Dip m'a mis sur la voie du genre Megabunus. Je me suis ensuite basé sur la Checklist of the harvestmen of Central and Northern Europe (Arachnida: Opiliones). Version 27. Dezember 2004. par Theo BLICK & Christian KOMPOSCH, qui indique qu'il n'est connu pour la Suisse que M. lesserti et M. rhinoceros. Comme le premier a été récemment photographié pour la première fois en Autriche (ResearchGate), je me rabat sur le second.
Comme je n'ai pas pris le temps (mais ça ne saurait tarder) de baser mes recherches sur les critères morphologiques (merci @BBinsecte pour les infos!), et comme je me doute bien que la source que j'ai utilisée n'est pas exhaustive, je ne suis donc absolument pas certain de ma détermination. Mais peut-être qu'avec un peu de chance j'ai juste...?

@BBinsecte J'ai également contacté le CSCF au sujet des Opilions, et effectivement personne ne bosse dessus en Suisse. Ils m'ont cependant indiqué être intéressés à collecter des éventuelles données en prévision, peut-être, d'une utilisation ultérieur. Pour l'instant je garde mes données et ne les transmettrai que quand la situation sera moins hypothétique.

En vous remerciant encore tous chaleureusement, meilleures salutations
Gauvain Saucy

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Opilion alpin (CH)

Message par BBinsecte »

Tu as bien bossé !
Merci pour les infos sur l'habitat (qui ne collent pas trop avec ce qu'on en savait !)
Un excellent article de synthèse a été publié sur les espèces alpines du genre, avec clés de détermination (j'avoue que sur photo, je ne vois pas bien comment utiliser !) et nombreuses très bonnes illustration de détails !
Je pense que c'est bien l'espèce (dans sa nouvelle définition, voir l'article)
Je regardera celui que tu proposes.
Pour lesserti, il y a une très bonne photo sur iNaturalist
Et sinon, il y a vraiment de jolies choses en Suisse !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Opilion alpin (CH)

Message par BBinsecte »

Bon, comme il y a maintenant plus de deux espèces en Suisse (avec le split de l'ancien rhinoceros en rhinoceros, coelodonta et lentipes, dont au moins les deux premiers sont en Suisse, plus vignai d'après la carte !), il va falloir regarder de plus près la position de ton observation dans les aires de répartition des nouveaux taxons...
A première vue, ça me semblait bien dans le domaine de rhinoceros, mais à approfondir !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Opilion alpin (CH)

Message par BBinsecte »

J'ai cherché longuement l'espèce du côté des sources de l'Arve vers le Col de Balme (entre Chamonix et Trient) mais rien, et pourtant les milieux sont localement très beaux et semblent favorables...
Peut-être un peu tard pour cette espèce qui paraît précoce !
gauvain.saucy
Membre

Opilion alpin (CH)

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces informations/documentation!

Cette étude est passionnante! Mes photographies sont effectivement largement insuffisantes (sans grand étonnement avec les espèces cryptiques) pour différencier morphologiquement les espèces du complexe M. rhinoceros, mais en me penchant en détail sur leurs distributions respectives comme vous le suggérez, j'en arrive à la même conclusion que vous: il s'agit de M. rhinoceros (Canestrini, 1872). M. coelodonta Muster & Steiner a une aire de répartition proche de celle de M. rhinoceros (Canestrini, 1872), mais les Opilions étant connus pour leur peu de mobilité et mon observation ayant eu lieu en plein milieu des données de M. rhinoceros (Canestrini, 1872), à plus de 35 km des données de M. coelodonta, on peut être (quasi) certains de l'espèce!
BBinsecte a écrit : lundi 29 juillet 2019, 22:35 Et sinon, il y a vraiment de jolies choses en Suisse !
En effet, magnifique espèce!! Je tâcherai de penser plus souvent à retourner quelques pierres durant mes excursions!

J'en profite pour vous demander s'il existe une base de donnée dans laquelle les observations Suisse d'Opilions seraient répertoriées de manière fiable.

Encore merci pour votre efficacité et bien cordialement,

Gauvain Saucy
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Opilion alpin (CH)

Message par BBinsecte »

Salut
Je te fais une petite réponse en MP !
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilion alpin (CH)

Message par Opiliones2000 »

Il serait intéressant de refaire un travail sur la faune de Suisse (encore un énième catalogue).

Emmanuel
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

On en a un peu causé avec Gauvain, et on va déjà s'attaquer à la liste des espèces présentes et potentielles. (tu pourras jouer avec nous si tu veux/peux)
Avec le CSCF, les Suisses sont plutôt bien organisés pour engranger les données et sortir des synthèses, mais sur ce groupe, ils tardent un peu à démarrer. Avec une bonne liste de base, ça pourrait lancer l'affaire !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Gauvain, tu pourras voir dans ce post la bête que ma fille a trouvée et que j'ai envoyée à Pierre Oger...
Il va falloir trouver un mâle ! :wink:

Et dans cet autre post, les autres jolies choses suisses...
gauvain.saucy
Membre

Excellent, merci pour ces photos!
Gauvain Saucy

Retourner vers « Opilions »