[Coelioxys sp. F] Femelle Coelioxys ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jean-françois
Membre

Message par jean-françois »

J'étais arrivé sur Coelioxys quadridentata, qui a des bandes de poils plutôt fines sur les tergites
Jean-François

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Eric semble attirer ton attention sur les sous-genres :
sont-ce des poils, ou des poils transformés en écailles ? (c'est toi qui peux voir, à partir des originaux)
jardinons nos villes
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Désolé Gilles j'étais chez les espèces pas les sous-genres (encore que la pilosité est pas si évidente)
Les bandes pileuses de C. conoidea sont largement interrompues au centre et élargies en taches triangulaires latéralement donc ça élimine l'espèce
Après c'est plus compliqué mais la bande pileuse continue (il en manque un peu au centre mais usure probable) sur le tergite 5 plaide pour C. quadridentata et "élimine" du même coup les espèces avec des petits denticules apicaux sur S6 elongata/inermis/mandibularis (parce que sur la photo c'est difficile d'être certains de l'absence de denticules sans parler de la largeur T6 versus S6 que je ne vois pas)
Bref je dirais que c'est probablement C. quadridentata (pas pour les même raisons que celles données dans les nœuds de la clef de Pauly) mais qu'une vue des mandibules et du clypeus permettrait d'être certain

Retourner vers « Apocrites »