[Bembix zonata F] Joli Bembix

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ber13
Membre

Message par Ber13 »

Merci Patrick et Gilles ! Ça me fait plaisir de connaître maintenant l'espèce car il y en a toujours en ce moment et la prochaine fois je pourrais les saluer par leur petit nom :D

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Essaies de surveiller les terriers et de voir leurs proies.
C'est important pour tous ces chasseurs, Crabronidae ou Sphecidae.
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est effectivement important. Certes tous les Bembix font des terriers à peu près semblables, mais chaque espèce niche dans un type de sol différent.
Certains sont strictement arénicoles, mais même là, certains ont besoin de sable meuble, d'autre de sable plus ou moins tassé; d'autres encore nichent dans des sols peu ou pas sableux, et relativement durs. Ces derniers sont en général moins exigeant que les arénicoles strict.
Pour zonata, je ne sais pas de façon certaine, et si tu peux en faire l’observation, ça complétera nos connaissances.

Pour les mâles, qui ne creusent ni ne chassent, tu les trouveras en train de butiner sur les eryngiums et échinops.
C'est aussi sur les inflorescences que tu observera les scènes de copulation, et là, c'est plusieurs mâles que tu trouveras, se disputant une unique femelle.
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

Merci à vous ! Je vais ouvrir l'œil :) Mais en ce moment je ne prospecte plus qu'une heure par jour à cause de la chaleur, pour moi mais aussi pour l'appareil photo, cette année j'ai perdu un 150-600 dont l'autufocus a laché ; dernièrement j'avais 44 ° C dans ma poche, il faut dire que je sors en général entre 14 et 16 heures et que les hyménoptères sont au soleil :?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

en cette saison, il y a beaucoup de monde le matin, dès que les fleurs sont touchées par le soleil.
ça ne dure pas. ... Ici à Aix, beaucoup de fleurs étaient déjà fermées à 10h. (les Chicorées, par ex)
En revanche, les Chrysides, par ex, ne se montrent qu'en pleine chaleur.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »