Sur mon micro site (3,5 ares de jardin), ce sont les mâles qui ont été visibles les premiers... (en nichoirs,
ici)
Et les femelles willughbiella, enfin une première (si cela en est une), n'a été visible qu'il y a 2 ans (tronc mort). L'an passé, j'en ai vu deux... Et une plutôt cette année.
Une femelle nigriventris, à pelisse blanche, je suis persuadé d'en avoir vue une, en jardin, sur un autre site à 2 km de là, il y a 2 ans.
Nous sommes sous régime "parcs et jardins publics sans produits phytosanitaires" pour la 3ème année aussi, sur les communes environnantes.
Je raisonne en termes de populations présentes dont on ne verrait que quelques représentants... (soit des mâles, soit des femelles, soit leur coucou)
Et la recherche des sites où vont les femelles de mes mâles observés, me permet de visualiser progressivement le territoire de l'espèce. Cela m'a amené cette année à trouver une concentration forte de mâles de type M. leachella/dorsalis, sans voir aucune femelle pour l'instant. Je cherche !
Mais dans les trous où ils plongent, en général, ce sont d'ancien nids (réutilisés ?).
Depuis la découverte de 2 mâles Astata b..., l'an passé ; ça y est : j'ai trouvé une femelle à 2 mètres de l'emplacement des mâles de l'an passé...