[Coelioxys elongata F] Megachilidae à abdomen pointu ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Megachilidae à abdomen pointu ?

Message par JeanSeb2 »

étrange... étrange... avec toutes les "piques" qui me sont tombées dessus parce que "je ne reconnaissais pas bien" M. willughbiella...

Alors que j'essayais d'expliquer qu'il pourrait y avoir 2 sortes de mâles à gants blancs chez moi... (dont un plus fort, à canines plus marquées)

Voilà que je lis sur wildbienen, dans leur article sur C. elongata :
Der neueste vermutliche Wirt ist Megachile nigriventis, zu dem ein bekannter Wildbienen-Experte 1997 interessante Anmerkungen gemacht hat: Prosi, Rainer (1997):
Traduction approximative : "Le nouvel hôte supposé est Megachile nigriventris, après que l'experte connue en Abeilles sauvages, Prosi, Rainer (1997) eut faite d'intéressantes observations".

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

ça devient compliqué ton histoire.
A priori, l'hôte est forcémment une :0016: ;
pourquoi tu introduis des mâles ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Sur mon micro site (3,5 ares de jardin), ce sont les mâles qui ont été visibles les premiers... (en nichoirs, ici)

Et les femelles willughbiella, enfin une première (si cela en est une), n'a été visible qu'il y a 2 ans (tronc mort). L'an passé, j'en ai vu deux... Et une plutôt cette année.

Une femelle nigriventris, à pelisse blanche, je suis persuadé d'en avoir vue une, en jardin, sur un autre site à 2 km de là, il y a 2 ans.

Nous sommes sous régime "parcs et jardins publics sans produits phytosanitaires" pour la 3ème année aussi, sur les communes environnantes.

Je raisonne en termes de populations présentes dont on ne verrait que quelques représentants... (soit des mâles, soit des femelles, soit leur coucou)

Et la recherche des sites où vont les femelles de mes mâles observés, me permet de visualiser progressivement le territoire de l'espèce. Cela m'a amené cette année à trouver une concentration forte de mâles de type M. leachella/dorsalis, sans voir aucune femelle pour l'instant. Je cherche !
Mais dans les trous où ils plongent, en général, ce sont d'ancien nids (réutilisés ?).
Depuis la découverte de 2 mâles Astata b..., l'an passé ; ça y est : j'ai trouvé une femelle à 2 mètres de l'emplacement des mâles de l'an passé...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Et on conclut quoi ?
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour comprendre l'échange avec David ci-après : je transmets quelques unes de mes observations "journalières", d'identification sans problème majeur, sur le portail "Faune-Alsace" qui depuis cette année est directement relié au site "Faune-France" de reccueil des données naturalistes.

Quand il y a besoin d'une précision ou si je me plante, j'ai reçu des messages de correction ou de demande d'infos depuis le début mai 2019 environ, de David directement, à qui ce rôle a certainement été confié.

Réponse :
A h bien là oui !! :-) avec ta photo de sternites c'est nickel un bel elongata. t'as accès au taxon dans la liste ou il faut que je te l'ouvre ?
David Le 20/06/2019
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Eh bien voilà, merci à toi et à David.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »