[Peribatodes rhomboidaria] Alcis repandata

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

je dis peut-être une grossse bêtise, mais ne pourrait-il pas s'agir de Peribatodes secundaria :!: ,
plus petite que ses consoeurs, et ayant des tâches diffuses blanchâtres sur les antérieures :roll:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Balises :
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

jeromebubu a écrit :je dis peut-être une grossse bêtise, mais ne pourrait-il pas s'agir de Peribatodes secundaria :!: ,
plus petite que ses consoeurs, et ayant des tâches diffuses blanchâtres sur les antérieures :roll:
Alors on sera deux a dire la même bêtise :wink: suis d'accord avec toi jérome
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
pito
Membre confirmé

Message par pito »

après l'avoir regardé pendant bien 5 minutes, j'aurais tendance à rester dans mon idée première (et donc probablement à me planter :roll: ), mais je trouve que les lignes des ailes antérieures ressemblent plus à celles de P.rhomboidaria :?: Je ne comprensd pas de quelles "taches diffuses blanchâtres" vous parlez :? , mais ne peuvent-elles pas aussi être présentes chez rhomboidaria
Et la taille du corps, est-ce vraiment un critère ?

Enfin voilà, je fais part de mes doutes, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend ... :)
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pour moi, l'hypothèse de P. secundaria "tient la route" mais il y a P. umbraria qui possède aussi les zones blanches ante-marginales aux AA ... :roll:

C'est vrai qu'Iron Moth avait raison --> nous sommes aux limites du "grand bleu" ..... nous manquons de lumière et d'oxygène .... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

d'autres avis ? ou c'est sûr à 100 % que c'est P.secundaria :?:
j'aimerais comprendre les critères :wink:

Mael
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Je reste d'accord avec Jérome pour secundaria. P.umbraria a les même dessins , mais est bien plus foncé. Par contre avec rhomboidaria cela reste suggestif, rien de bien concret pour les séparer sur la photo, juste une impression :cry:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Avis à la population !

Message par WAMBEKE Serge »

pito a écrit :d'autres avis ? ou c'est sûr à 100 % que c'est P.secundaria :?:
Pour ma part, je ne vois là qu'une banale femelle de "P.rhomboïdaria" que je rencontre assez fréquemment dans mon secteur.

Pour la différenciation entre cette espéce et "secundaria", voir éventuellement le tout nouveau "Robineau" page 79 où sont figurés schématiquement les dessins figurant sur les ailes de ces 2 espéces.
Personnellement, j'ajouterais que les ailes de "rhomboïdaria" sont en général plus chargées, les lignes plus épaisses, avec le point cellulaire de l'aile supérieure bien marqué.

Sergueï
pito
Membre confirmé

Avis à la population !

Message par pito »

WAMBEKE Serge a écrit :
pito a écrit :d'autres avis ? ou c'est sûr à 100 % que c'est P.secundaria :?:
Pour ma part, je ne vois là qu'une banale femelle de "P.rhomboïdaria" que je rencontre assez fréquemment dans mon secteur.

Pour la différenciation entre cette espéce et "secundaria", voir éventuellement le tout nouveau "Robineau" page 79 où sont figurés schématiquement les dessins figurant sur les ailes de ces 2 espéces.
oui, en effet, c'est bien sur ses dessins schématiques que se basaient mon étonnement ...

Mael
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

eh beh ... je comprend mieux pourquoi j'hésite beaucoup avec les géo gris. :?

il ne me reste plus qu'à faire plus de sorties nocturnes pour apprendre à mieux les reconnaitre

Merci à tous pour l'id. :D
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Retourner vers « Lépidoptères »