plus petite que ses consoeurs, et ayant des tâches diffuses blanchâtres sur les antérieures
[Peribatodes rhomboidaria] Alcis repandata
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
jeromebubu
- Membre confirmé
je dis peut-être une grossse bêtise, mais ne pourrait-il pas s'agir de Peribatodes secundaria
,
plus petite que ses consoeurs, et ayant des tâches diffuses blanchâtres sur les antérieures
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Balises :
-
Asterix
- Membre confirmé
Alors on sera deux a dire la même bêtisejeromebubu a écrit :je dis peut-être une grossse bêtise, mais ne pourrait-il pas s'agir de Peribatodes secundaria,
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
pito
- Membre confirmé
après l'avoir regardé pendant bien 5 minutes, j'aurais tendance à rester dans mon idée première (et donc probablement à me planter
), mais je trouve que les lignes des ailes antérieures ressemblent plus à celles de P.rhomboidaria
Je ne comprensd pas de quelles "taches diffuses blanchâtres" vous parlez
, mais ne peuvent-elles pas aussi être présentes chez rhomboidaria
Et la taille du corps, est-ce vraiment un critère ?
Enfin voilà, je fais part de mes doutes, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend ...
Et la taille du corps, est-ce vraiment un critère ?
Enfin voilà, je fais part de mes doutes, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend ...
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Pour moi, l'hypothèse de P. secundaria "tient la route" mais il y a P. umbraria qui possède aussi les zones blanches ante-marginales aux AA ...
C'est vrai qu'Iron Moth avait raison --> nous sommes aux limites du "grand bleu" ..... nous manquons de lumière et d'oxygène ....
C'est vrai qu'Iron Moth avait raison --> nous sommes aux limites du "grand bleu" ..... nous manquons de lumière et d'oxygène ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
pito
- Membre confirmé
d'autres avis ? ou c'est sûr à 100 % que c'est P.secundaria 
j'aimerais comprendre les critères
Mael
Mael
-
Asterix
- Membre confirmé
Je reste d'accord avec Jérome pour secundaria. P.umbraria a les même dessins , mais est bien plus foncé. Par contre avec rhomboidaria cela reste suggestif, rien de bien concret pour les séparer sur la photo, juste une impression 
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
WAMBEKE Serge
- Membre confirmé
Avis à la population !
Pour ma part, je ne vois là qu'une banale femelle de "P.rhomboïdaria" que je rencontre assez fréquemment dans mon secteur.pito a écrit :d'autres avis ? ou c'est sûr à 100 % que c'est P.secundaria
Pour la différenciation entre cette espéce et "secundaria", voir éventuellement le tout nouveau "Robineau" page 79 où sont figurés schématiquement les dessins figurant sur les ailes de ces 2 espéces.
Personnellement, j'ajouterais que les ailes de "rhomboïdaria" sont en général plus chargées, les lignes plus épaisses, avec le point cellulaire de l'aile supérieure bien marqué.
Sergueï
-
pito
- Membre confirmé
Avis à la population !
oui, en effet, c'est bien sur ses dessins schématiques que se basaient mon étonnement ...WAMBEKE Serge a écrit :Pour ma part, je ne vois là qu'une banale femelle de "P.rhomboïdaria" que je rencontre assez fréquemment dans mon secteur.pito a écrit :d'autres avis ? ou c'est sûr à 100 % que c'est P.secundaria
Pour la différenciation entre cette espéce et "secundaria", voir éventuellement le tout nouveau "Robineau" page 79 où sont figurés schématiquement les dessins figurant sur les ailes de ces 2 espéces.
Mael
Mael
-
wolf78
- Membre
eh beh ... je comprend mieux pourquoi j'hésite beaucoup avec les géo gris.
il ne me reste plus qu'à faire plus de sorties nocturnes pour apprendre à mieux les reconnaitre
Merci à tous pour l'id.
il ne me reste plus qu'à faire plus de sorties nocturnes pour apprendre à mieux les reconnaitre
Merci à tous pour l'id.
Nicolas
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite