[Lasioglossum sexnotatum F] Noir et blanc petite Lasioglossum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

Noir et blanc petite Lasioglossum

Message par joyce30 »

J'avais imaginé que ça finisse pas en SP , ça semblait typé ce Lasioglossum
la seule avancée c'est le sexe : mâle ????
non hélas ce n'est pas une avancée mais un malfaisant recul, l'indication "femelle" que j'avais donnée était juste

Je me perds dans les clés , c'est plus moi qui peut faire avancer la recherche.
Le sujet remonte , tu t'es lancée dans un grand rangement Lauzette
Modifié en dernier par joyce30 le dimanche 19 février 2023, 15:13, modifié 1 fois.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Deux choses :
mais ensuite tout est dans une langue que je ne pratique pas hélas je compte donc sur vous pour en faire un bon usage ?
1) La clé en Français commence en fait à la page 168 de ce document...

2) C'est une femelle. Encore une "blague" de "Gilles, le jardinier". Pour les mâles, s'il y a des épines (sur d'autres genres, en fait) elles sont terminales ou latérales...

Moi qui utilise plutôt la clé de PAULY (index Documents hyménos), je tenterais le choix Lasioglossum (Lasioglossum) sp. comme sous-genre.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Jean Seb et Lauzette bon courage à tous les et merci pour vos efforts
Ce genre de facétie n'est pas géniale du tout. C'est juste un peu moche , quel plaisir malsain y a t il à mettre le bazar et à se moquer des gens.
Sur ce site et ce forum en particulier on demande aux participants de faire pas mal d'efforts de recherche et des fois c'est limite trop difficile , je ne vais pas passer un diplôme sur les Hyménoptères
Si on savait trouver seul avec les clés on ne demanderait pas de l'aide , je sais que c'est un sujet difficile et je dis bravo aux responsables du forum pour leur constance et leur temps passé en recherche altruiste pour les membres.
Ma démarche était de découvrir et d'être aidée , mais aussi de participer positivement à travers les insectes que je rencontrais en augmentant la connaissance générale des répartitions géographiques, je considérais cela comme mon apport personnel.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

En ce moment, je fais du ménage et je tombe sur de nombreux sujets qui ont été bloqués par les sarcasmes d'une personne qui, heureusement, ne vient plus. Donc on ne va pas se décourager. Mais personnellement, en charge de quatre sous-forums, je n'ai vraiment pas le temps de faire les clés pour identifier les bestioles des autres, j'ai aussi les miennes. Soit on en reste à Lasioglossum sp. soit il est possible d'avancer. Je la trouve typée, Sarco avait fait une suggestion qui me semblait tenir la route, c'est pourquoi je l'ai remontée.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

oui ça semblait bien la suggestion de Sarco
je vais essayer de repartir là dessus
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Quand je parlais de "blague", ce n'est peut-être pas le mot approprié...

Il s'agirait plutôt de "défi" , un système très utilisé par certains profs pour pousser "les étudiants" à se dépasser lors de leurs recherches.

Ne pas oublier que l'objectif du forum, il y a quelques années, quand j'ai commencé, était de pousser les participants à trouver une solution par eux-mêmes.

Puis depuis 4 à 5 ans, "les solutions" ont été données plus facilement. (quand elles existent et s'il y a quelqu'un pour les donner)

Selon Sarco :
Une lasioglosse aux six taches peut-être
Je me rappelle juste qu'il pouvait y avoir, tout de même, une confusion possible entre plusieurs espèces. (facile à dire, mais pour les lasio c'est souvent le cas)
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Il y a des défis intelligents qui font avancer c'est sûr et il y a le reste les tordus
N'en parlons plus
Complément d'enquête : clé de Pauly et un autre post très complet qui en fait la reprend
viewtopic.php?t=223470
tout y est dit , mais je n'ai pas la photo de la cuticule du T1; le reste des indications suffit peut être ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je trouve navrant que l'on ose classer Gilles comme tordu. Il a éminemment contribué à la vie du forum.
Pierre D.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Pierre, pas l'homme mais le geste
A lire les anciens posts il y a eu des moments géniaux et d'autres on va dire inclassables
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Et pourquoi pas Lasioglossum sexnotatum même en l'absence de cliché du T1
Furchenbienen: Lasioglossum sexnotatum

clé de Pauly et un autre post très complet qui en fait la reprend
viewtopic.php?t=223470

Retrouvés 2 angles de vue supplémentaires

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Saint Privat de Vallongues : 48240 : 12/05/2019
Altitude : 620 m - Taille : moins de 10mm?
Réf. : 319059

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Saint Privat de Vallongues : 48240 : 12/05/2019
Altitude : 620 m - Taille : moins de 10mm?
Réf. : 319060

Retourner vers « Apocrites »