[Coccinellidae] Nymphe sur astilbe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Deedee
Membre

Message par Deedee »

Bonjour Avesido!
Comment savoir si c'est plein sans ouvrir ? (et on ne rit pas siyouplé!) :oops:
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)

Balises :
Avesido
Membre

Message par Avesido »

...un ptit coup de microscope à balayage... :D

Tu nous donne donc une info d'intérêt. Si elle est ouverte, l'ouverture est vers le bas. Sinon je pense que la larve est morte car la coloration est l'aspect sont vraiment étrange pour une nymphe vivante.
Julien
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:lol: GAGNE: il y a bien une ouverture vers le bas. Cependant, je la trouve petite par rapport à la taille de la nymphe. Comment la coccinelle peut-elle sortir par une ouverture si petite?
Deedee
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Deedee a écrit ::lol: GAGNE: il y a bien une ouverture vers le bas. Cependant, je la trouve petite par rapport à la taille de la nymphe. Comment la coccinelle peut-elle sortir par une ouverture si petite?
parce quand elle sort elle encore toute molle
c'est marrant, généralement les femmes ne se posent pas ce genre de question quand elle font un bébé 8-O c'est pourtnt la même chose, un subtil mélange entre élasticité de l'ouverture et mollesse des parties les plus larges (pourquoi croyez-vous que le crâne d'un nourrisson n'est pas encore soudé au niveau des sutures ? vive l'évolution)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Cher Sat'
Toujours le mot qui fait rire :lol:
Si Monseigneur Saturnin le permet, j'oserai simplement quelques remarques justifiant ma question:
Prems(comme disent les enfants dans les cours de récré :wink: ): la coccinelle est adulte quand elle sort (taille définitive) alors que nos bouts d'chou sont en début de croissance. ( :arrow: bon, d'accord, l'issue de sortie pour nos gamins n'est pas grande quand même!!!)
Deuse: Je ne savais pas que la coccinelle était du genre mollassonne en début de carrière.
Troise:JE NE SUIS PAS UNE COCCINELLE!
Deedee
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Deedee a écrit :Deuse: Je ne savais pas que la coccinelle était du genre mollassonne en début de carrière.
et si ! quand l'insecte parfait sort, il doit encore effectuer sa chromatogénèse (acquérir ses couleurs), gonfler ses élytres et/ou ses ailes... et pour se faire il faut que les téguments soient mous. j'imagine qu'il y a une réaction d'oxydation à l'air qui contribue à ce durcicement (parce qu'il faut qu'ils se magnent et que c'est un des facteurs majeur de malformation), mais aussi de quantité de chitine produite car les adultes restent un peu mous un ou deux jours.

Une fois tout cela terminé, nous obtenons un imago
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Deedee a écrit :Troise:JE NE SUIS PAS UNE COCCINELLE!
quel dommage ! moi qui espérais tant venir compter vos points. Ou fleurette, c'est finalement la même chose, dans notre contexte, non ? :lol:
Sat'

Deedee
Membre

Message par Deedee »

Quel charmeur ce Saturnin!!! :oops: ...

Par contre:
Saturnin de la Poire a écrit :mais aussi de quantité de chitine produite car les adultes restent un peu mous un ou deux jours.
Les insectes devraient donner un peu de chitine à certains de nos congénères, ne crois-tu pas Sat'? Certains humains côtoyés régulièrement sont d'une mollesse exaspérante...
Deedee
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Deedee a écrit :Quel charmeur ce Saturnin!!! :oops: ...

Par contre:
Saturnin de la Poire a écrit :mais aussi de quantité de chitine produite car les adultes restent un peu mous un ou deux jours.
oui bon là, je suis d'accord, pour draguer, cette phrase n'est pas la meilleure :lol:
Deedee a écrit :Les insectes devraient donner un peu de chitine à certains de nos congénères, ne crois-tu pas Sat'? Certains humains côtoyés régulièrement sont d'une mollesse exaspérante...
ouaip, et cela ne s'arrange pas avec l'âge :wink:
Sat'

Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

ouaip, et cela ne s'arrange pas avec l'âge :wink:
Jeune C..
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Retourner vers « Coléoptères »