[Nemapogon sp.] Minuscule papillon dans ma cuisine
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Webmestre galerie
Minuscule papillon dans ma cuisine
C'est mon évier et il est beige clair.
Pierre D.
Balises :
-
- Animateur
Ah, flûte, si c'est un évier... 

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Webmestre galerie
J'ai essayé de toucher à la balance des blancs, mais ça ne change rien. Pas de vrai blanc, rien que du crème et du marron.
Pierre D.
-
- Animateur
Voui, bon, je comprends que les couleurs de la photos ne sont pas très fausses de toutes façons.
Mais je ne peux que me répéter : aspect granité, l'absence de zones blanches sans écailles noires -et en particulier de flash discal, me semblent mieux coller avec
Nemapogon granella : http://www.lepiforum.eu/bh/personen/tin ... _w2940.jpg
qu'avec Nemapogon cloacella :http://www.lepiforum.de/lepidopterenfor ... tewald.jpg
Mais je ne peux que me répéter : aspect granité, l'absence de zones blanches sans écailles noires -et en particulier de flash discal, me semblent mieux coller avec
Nemapogon granella : http://www.lepiforum.eu/bh/personen/tin ... _w2940.jpg
qu'avec Nemapogon cloacella :http://www.lepiforum.de/lepidopterenfor ... tewald.jpg
PPer [+Charlie]
-
- Animateur
Pas lu ça, mais : "moucheté brun et blanc pur"; quant à celui qui a des taches blanches, il me semble que les photos derrière les liens sont assez parlantes. 
En tout cas, bien d'accord, ton ind. n'a pas de tache blanche.
et en aucun cas n'est un cloacella

En tout cas, bien d'accord, ton ind. n'a pas de tache blanche.
et en aucun cas n'est un cloacella
PPer [+Charlie]
-
- Membre confirmé
D'après lepiforum :
"Nemapogon granella: Vfl.OS braun und reinweiss gesprenkelt.Thorax mindestens teilweise weiss beschuppt. Kopfhaare weissgelb.
N. cloacella: Vfl.OS braun, lehmgelb und weiss gesprenkelt. Weisse Vorderrandflecken diffus und nicht scharf abgegrenzt. Kopfhaare gelblich."
Soit :
Nemapogon granella: Vfl.OS moucheté brun et blanc pur.Thorax au moins partiellement blanc squameux. Cheveux sur la tête, blanc jaune.
N. cloacella: Vfl.OS brun, jaune argile et blanc moucheté. Les taches blanches de la marge avant sont diffuses et non nettement délimitées. Cheveux jaunâtres.
Édit. Pour lethorax et la couleur, il me semble que ce serait plutôt cloacella, mais pour les taches blanches de la marge, elles sont plutôt diffuses, comme celles de granella...
Après, il y a des variations chez les deux espèces...
"Nemapogon granella: Vfl.OS braun und reinweiss gesprenkelt.
N. cloacella: Vfl.OS braun, lehmgelb und weiss gesprenkelt. Weisse Vorderrandflecken diffus und nicht scharf abgegrenzt. Kopfhaare gelblich."
Soit :
Nemapogon granella: Vfl.OS moucheté brun et blanc pur.
N. cloacella: Vfl.OS brun, jaune argile et blanc moucheté. Les taches blanches de la marge avant sont diffuses et non nettement délimitées. Cheveux jaunâtres.
Édit. Pour le

Après, il y a des variations chez les deux espèces...

Caracal