[Aeshna mixta] La grande bleue

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

René
Membre

La grande bleue

Message par René »

DELIRY a écrit : vendredi 19 avril 2019, 4:27 mais parfois atténuées chez certains individus.
Si maintenant des individus ne suivent pas les instructions du guide, où va-ton !!! :mrgreen:

Balises :
Deliry
Membre

La grande bleue

Message par Deliry »

René a écrit : vendredi 19 avril 2019, 8:12Si maintenant des individus ne suivent pas les instructions du guide, où va-ton !!! :mrgreen:
Je pense qu'il faut distinguer pour une identification deux types de critères :
• des critères d'orientation qui aident à s'approcher de la bonne espèce
• et des critères d'identification qui permettent la bonne confirmation de l'espèce.

Les guides distinguent assez mal ces deux types de critères, les premiers sont utiles et pratiques, les seconds sont déterminants : chez Aeshna mixta, les bandes thoraciques sont du premier type, le clou en S2 qui n'est d'ailleurs pas toujours jaune, est du second type. Je crois qu'avec juncea il n'y a aucune différence de nervation alaire. L'altitude ici est un bon critère d'orientation.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Orchallan
Membre confirmé

La grande bleue

Message par Orchallan »

,
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Orchallan
Membre confirmé

La grande bleue

Message par Orchallan »

René a écrit : vendredi 19 avril 2019, 3:49 Cette photo, comme indiqué, a été prise sur l'Île d'Oléron, dans les marais salants. Près de Marseille, il y a de grands marais salants en Camargue, les Salines du Midi, mais ça n'a rien d'artisanal comme à Oléron !
Je me moque, je me moque et ne suis pas fichu de voir où la photo a été prise, honte à moi :mrgreen:
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Retourner vers « Odonates »