[Anthophora plumipes M] Bombylius de couleur grisâtre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Montois
Membre

Bombylius de couleur grisâtre ?

Message par Montois »

Bonne question. En fait je ne connais pas les spécificités des différentes espèces pour le genre Anthophora ; je me suis laissé influencer par la photo de l’animal récupérée dans la galerie, qui est d’espèce Dispar. C’est probablement une erreur de ma part. J’ai donc fait quelques recherches sur Internet ; ci-après le lien vers une page de l’Atlas Hymenoptera établi par l’UMons (j’habite à Mons, mais je n’ai aucun contact avec l’UMons).
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=80
L’Anthophora plumipes est présenté comme une espèce printanière la plus abondante de Belgique.
Le mâle est identifiable à la plume de soies présente sur la patte médiane. C’est le cas pour mon spécimen ; ma photo est imparfaite, mais permet de déceler la présence de soie sur cette patte.
Mon spécimen serait « Anthophora plumipes ou Anthophora sp ».

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Anthophora sp. n'est pas une espèce, mais regroupe les individus qu'on n'arrive pas à identifier.
Sinon, bien vu, pour moi, c'est un mâle d'A. plumipes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Oui A. plumipes est assez typique, on peut identifier les mâles sur le terrain (je les prends dans la main, je regarde la patte 2 et je relâche après ^^ comme c'est costaud, ça craint nettement moins les manipulations qu'un Odonates ou un papillon).

Retourner vers « Apocrites »