[Dyscia fagaria] *** Neuf ans après Xynthia...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

JeanAlain a écrit : vendredi 26 avril 2019, 10:07... Avant-hier, ils ont viré au gris perle et ce matin j'ai une ribambelle de chenilles.
Je n'ai pas l'équipement photographique pour vous en faire un bon cliché, désolé. Mais je n'y manquerai pas si elles arrivent à terme...
Par les temps qui courent, tu es im-par-don-nable .... 8-O

Une bonne photothèque devient incontournable ne serait-ce que pour conserver la trace horodatée des observations !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Gyp' a écrit : vendredi 26 avril 2019, 22:01 Par les temps qui courent, tu es im-par-don-nable .... 8-O

Une bonne photothèque devient incontournable ne serait-ce que pour conserver la trace horodatée des observations !
Bonjour Gyp'.
Impardonnable ? Tu te trompes, ma femme me pardonne volontiers :D
Entre mes activités professionnelles, associatives ou entomologiques, je ne lui consacre pas toujours le temps qu'elle mériterait. Alors, si je me mettais à la photo, ce serait pire.
Par ailleurs, j'ai un vieil APN qui me suffit bien et la photo que j'ai faite pour illustrer ce sujet n'est pas si moche. Quand il sera mort, il sera bien temps d'en acheter un plus performant. Mon empreinte carbone est déjà bien suffisante, pourquoi en rajouter ?
Quant à la trace, je fonctionne à l'ancienne et je peux te dire que j'ai noté sur mon carnet que j'ai trouvé ce papillon à 21 h 50. J'enregistre ensuite mes notes dans une base de données que je tiens à jour sur un ordinateur qui date de 2006 et fonctionne sous Windows XP (tant qu'il marche, pourquoi en changer ?). Je communique mes données régulièrement à qui me le demande, notamment à l'ami l'Epinette et plusieurs associations régionales. Pour ce qui est du 85 et du 44, tout est là : https://base-aer.fr. Pour le reste, quand je serai en retraite (fin 2021), je vais m'appliquer à le transférer ici :https://oreina.org/artemisiae/
Toujours au sujet de la trace, j'ai travaillé 20 ans sur cet ouvrage : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2945. Et 10 années sur d'autres : http://www.aer-nantes.fr/nos-publicatio ... -papillons
Par ailleurs, j'ai publié quelques articles dans la revue Alexanor et notre Lettre de l'Atlas entomologique régional : http://www.aer-nantes.fr/nos-publicatio ... ications-2
Plus au moins 7 articles en projet et mes quelques interventions sur le Forum...
Alors oui, ma femme me pardonne de ne pas faire de la photo en plus !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

J-A très susceptible a écrit :Impardonnable ? Tu te trompes, ma femme me pardonne volontiers :D
Entre mes activités professionnelles, associatives ou entomologiques, je ne lui consacre pas toujours le temps qu'elle mériterait. Alors, si je me mettais à la photo, ce serait pire.
J-A a écrit : Je n'ai pas l'équipement photographique pour vous en faire un bon cliché, désolé. ....Par ailleurs, j'ai un vieil APN qui me suffit bien et la photo que j'ai faite pour illustrer ce sujet n'est pas si moche.

:roll: Tu es sérieux ??

Tu es bien chatouilleux pour réagir via une aussi longue réponse très détaillée ("à la Prévert") au sujet d'une remarque qui se voulait plutôt constructive, anodine et surtout sans arrière-pensée quant-à tes BDD/publis et autres activités entomologiques que, par ailleurs, je n'ignore absolument pas ? :0022:

Le restant ne me regarde pas et ta vie privée, tu la gères comme bon te semble (et surtout comme tu le peux, ce qui est vrai pour tout un chacun, je sais de quoi je parle) !

Je persiste toutefois à croire qu'une BDD photographique est très utile, voire indispensable à notre époque (sans pour autant remplacer les notes et autres compilations de souvenirs et d'observations).

D'ailleurs, le forum L.M.D.I s'est rapidement doté d'une photothèque car, sans elle, il aurait très vite sombré faute d'illustrations pour sous-tendre ses sujets et leur donner un réel intérêt.

Si tu as fait une photo "qui te suffit bien", tu ne devrais pas avoir de scrupules à nous la montrer : on ne demande à personne d'être Arthus Bertrand ou Robert Doisneau ...

Décidément, les dialogues via le Net sont difficiles et l'utilisation des émoticônes n'est souvent pas de trop pour nuancer le "ton" des messages.

Signé : un "vieux" véto très surpris par cette vive (?) réaction d'un confrère encore actif
. :cry:

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Gyp' a écrit : samedi 27 avril 2019, 18:47 Je persiste toutefois à croire qu'une BDD photographique est très utile, voire indispensable à notre époque (sans pour autant remplacer les notes et autres compilations de souvenirs et d'observations).

D'ailleurs, le forum L.M.D.I s'est rapidement doté d'une photothèque car, sans elle, il aurait très vite sombré faute d'illustrations pour sous-tendre ses sujets et leur donner un réel intérêt.
Loin de moi l'idée de contester ces évidences.
Gyp' a écrit : samedi 27 avril 2019, 18:47
Tu es bien chatouilleux pour réagir via une aussi longue réponse très détaillée ("à la Prévert")
Pas tant que ça, mais il faut croire que j'ai été chatouillé une fois de trop, désolé pour cette réponse inappropriée : j'ai dû ressentir le besoin de me justifier de ne pas vous livrer plus de photos. D'ailleurs (ça ne s'est pas vu apparemment), j'ai essayé d'habiller ma réponse avec un peu d'humour en faisant allusion à ma femme, sans arriver à la cheville des interventions passées de verarl :wink: . Le message que j'ai essayé de passer, c'est que, faute de temps et de compétences, je ne fais de photo que quand je suppose que ça pourrait avoir un intérêt (pour le partage) ; ça représente d'ailleurs un véritable effort de ma part pour le faire. Je connais (très bien) au moins un autre membre du Forum qui est dans mon cas.
Décidément, les dialogues via le Net sont difficiles et l'utilisation des émoticônes n'est souvent pas de trop pour nuancer le "ton" des messages.
Ça c'est bien vrai, l'équilibre entre humour taquin (je suis convaincu que c'est toujours le cas pour toi) et quolibets est parfois difficile à trouver. Je ne suis certainement pas légitime pour représenter ceux qui sont taquinés pour des photos ratées, mais je trouve que le Forum est parfois too much. J'ai ressenti ça plusieurs fois (une seule pour moi, hier) et j'ai ainsi souvent compati pour Vita, qui a été au moins au début régulièrement chahutée pour ses clichés. D'ailleurs, j'en profite ici pour écrire que je regrette sincèrement qu'on ne l'ait pas vue sur le Forum depuis décembre (ça n'a évidemment pas de rapport avec les taquineries sur la qualité de ses photos). J'espère qu'elle reviendra - au moins pour voir qu'on la regrette - ses interventions étaient précieuses et sa compétence sur les chenilles presque comparable à celle de Sergueï (qu'on ne voit plus également). Si on ajoute Carbonecity (et j'en oublie sûrement), ça fait beaucoup de compétences qui ne s'expriment plus ici... :cry:
Si tu as fait une photo "qui te suffit bien", tu ne devrais pas avoir de scrupules à nous la montrer : on ne demande à personne d'être Arthus Bertrand ou Robert Doisneau ...
Je faisais allusion à mon cliché de l'imago, je n'ai pas photographié les oeufs (en-dessous d'une certaine distance, tout est flou).
:roll: Tu es sérieux ??

Signé : un "vieux" véto très surpris par cette vive (?) réaction d'un confrère encore actif
. :cry:
Ne t'en fais pas, je ne suis pas vexé et je continuerai à intervenir (sauf s'il y a un RIC pour me chasser :? ).
Reçois mes excuses pour avoir pris la mouche (en plus, les lépidos ce n'est pas le bon Forum pour le faire :D ).
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ne t'en fais pas, je ne suis pas vexé et je continuerai à intervenir (sauf s'il y a un RIC pour me chasser :? ).
Reçois mes excuses pour avoir pris la mouche (en plus, les lépidos ce n'est pas le bon Forum pour le faire :D )

C''est moi qui suis désolé de n'avoir pas compris que tu plaisantais en partie :oops:

Alors, n'en parlons plus et continuons à échanger du "positif" (non, je ne fais pas allusion à la photo argentique :lol: ).

Tu n'as absolument pas à t'excuser : ce sont des choses qui arrivent (d'autant plus entre gens passionnés) :wink:
Jean-Pierre.

JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

JeanAlain a écrit : jeudi 18 avril 2019, 9:17 En attendant, la femelle a pondu 51 oeufs...
Des nouvelles de l'omelette.

Ignorant les moeurs des chenilles, je les avais gardées ensemble au départ et, la première semaine, tout se passait bien. Je comptais les laisser ensuite sur le pied d'Armoise de Lloyd de mon jardin, captives dans un manchon. Entre temps, je suis parti en vacances 4 jours en Charente-Maritime à Semoussac (et j'en ai profité pour y faire connaissance avec Hazel, alias Noisette, que je salue ici :D ). Je les ai emportées pour les surveiller, vu qu'elles étaient encore vraiment minuscules et que l'élevage en manchon ne garantit pas contre les évasions de bestioles de ce format. À mon retour, les chenilles avaient cessé de s'alimenter et paraissaient très énervées, avec une mortalité importante en 48 h. Je les ai donc placées en catastrophe sur mon Armoise, sans trop d'espoir. À l'occasion d'un séjour dans les P.-O., j'en ai discuté avec un collègue qui a élevé beaucoup de chenilles de Geometridae, notamment des Dyscia. Il m'a confirmé que leur élevage était difficile et qu'il fallait surtout les séparer, car ce sont des chenilles très nerveuses et, mises ensemble, elles s'excitent mutuellement tout en oubliant de s'alimenter ! Autrement dit, j'avais tout faux. J'avoue que j'ai fait une croix sur mon élevage et qu'à mon retour j'ai regardé sommairement ce qui se passait dans le manchon. Ce matin, j'ai coupé l'Armoise (elle avait besoin d'être taillée) et regardé à tout hasard s'il y avait des survivantes. À ma grande surprise, il y en a 8, toutes très vigoureuses (et très énervées de mon intervention). Du coup, je les ai replacées rapidement sur leur Armoise, sans les embêter plus. La plus grosse mesure environ 15-16 mm et la plus petite moitié moins. J'attends 15 jours et je regarde à nouveau, histoire de faire une photo de la plus grosse.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Des nouvelles de la survivante :
Image
Jean-Alain GUILLOTON : France : La Faute-sur-Mer : 85460 : 12/10/2019
Altitude : 1 m - Taille : 20 mm
Réf. : 241716
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Une autre vue :

Image
Jean-Alain GUILLOTON : Élevage : La Faute-sur-Mer : 85460 : 12/10/2019
Altitude : 1 m - Taille : 20 mm
Réf. : 241756

Retourner vers « Lépidoptères »