[Gnorimus variabilis] Gnorimus variabilis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Blanc Mickaël a écrit :Si l'espace est trop exiguë par rapport au nombe de larves, cannibalisme il y a :) Surtout si les larves ne sont pas de la même espèce.
faut revoir la notion da canibalisme, mon bon Mickaël

je suis un vertébré, la vache aussi. je mange de la vache... serais-je cannibale ? 8-O :lol:

chez la plupart des scarabaeoidea, le cannibalisme ne se fait pas entre "frères et soeurs". L'organe stridulatoire serta ainsi à se reconnaître au sein de la fratrie... mais hélas aussi à se faire repérer des autres fratries de larves de la même espèce. Il me semblait que c'était moins violent chez nos cétoines...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Vos m'inquiétez car je ne peux pas transférer mes bêtes dans différentes boites avant mon retour chez moi (jeudi).

J'ai dans le même cas 2 larves inconnu ( peut-être Tenebrionidae Helops coeruleus), une de longi sp (5-6 larves) et une dizaine de larves d'Ergate de différents stades dans une petit boite (toute avec de la sciure). Vous croyez qu'elles vont tenir 48 heures où la boucherie va rapidement commencer ?

David
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Saturnin de la Poire a écrit :
Blanc Mickaël a écrit :Si l'espace est trop exiguë par rapport au nombe de larves, cannibalisme il y a :) Surtout si les larves ne sont pas de la même espèce.
faut revoir la notion da canibalisme, mon bon Mickaël

je suis un vertébré, la vache aussi. je mange de la vache... serais-je cannibale ? 8-O :lol:

chez la plupart des scarabaeoidea, le cannibalisme ne se fait pas entre "frères et soeurs". L'organe stridulatoire serta ainsi à se reconnaître au sein de la fratrie... mais hélas aussi à se faire repérer des autres fratries de larves de la même espèce. Il me semblait que c'était moins violent chez nos cétoines...
Hum hum... Bon pour moi du cannibalisme c'est bouffer ses semblables... Donc d'après ma propre représentation de la définition du cannibalisme, le (mon) cannibalisme existe chez les larves de cétoines, pour faire simple, les larves de cétoines se bouffent entre elles si elles sont enfermées dans un espace restreint. Maintenant si faut rentré plus de le détails ou utiliser des mots plus appropriés faudra attendre que mon cerveau se remette de ces quelques jours de fêtes
:0001: :0008: :0005: :oops: :smile140: :0018:
déjà que sans faire la fête c'est pas toujours ça.... :twisted:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ta définition est bonne, mais le rang "semblable" est au niveau de l'espèce, c'est à dire d'un groupe d'individu pouvant se reproduire les uns avec les autres. Cétoines = Cetoniidae = plusieurs espèces !

mais bon, remets toi tranquillement, quand tu iras mieux, je t'expliquerais mieux pourquoi tu as tort :lol:
parce que j'ai raison, eh banane
Sat'

Blanc Mickaël
Membre confirmé

ok et si je te dis que j'avais un bac d'elevage avec uniquement des larves d'aurata et qu'elles se sont bouffées entre elles ! Je dis pas non plus que c'est fréquent mais ça arrive, donc méfiat' ! Après c'est peut être pas du cannibalisme à proprement parler si ces messieurs dames ne sont pas "frangins frangines"...

banane, banane, tu sais ce qu'elle te dit la banane ! :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

bien, je vois que pour la nouvelle année, on est parti sur de bonnes bases :lol:
Sat'

Blanc Mickaël
Membre confirmé

C'est trop dur... :0001: :mrgreen: moi fatigué
Finalement banane j'aime bien
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

idem pour les larves d'ergates
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

oh que non, pas idem !
les larves d'Ergates, à ma connaissance, ne sont pas carnassières. Elles sont justes très "bêtes" et foncent basiquement droit devant elles. Malheur à tout bestiole sur le chemin, qui sera traité comme le substrat alimentaire :roll:
Sat'

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je n'excluerais pas si facilement cette notion de compétition... une larve d'ergate ne détruisant pas toutes ses concurrentes détectées a toutes les chances de se faire perforer une fois la nymphose amorcée... alors pourquoi pas la théorie du grand ménage de printemps?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Coléoptères »