[Lasiocampa quercus] Grosse chenille poilue

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Paulo
Membre

Message par Paulo »

Trois poste pour parler de deux chenilles différentes, il va falloir suivre et ne pas se mêler les pinceaux :wink: .

Avant de répondre à :wink:

Puisque on parle de "L.quercus ici", je continu :wink:
J'ai ressorti son cocon car en relation à ce que dit Simon,
la plus part des chenilles de bombyx possèdent une pilosité faite de plusieurs poils différents. Et parmi tous ces poils, il y en a une sorte (max un millimètre de long) qui possèdent des petits crochets et qui se plante dans la peau
.

J'avais noté une observation lors de son élevage. En effet je n'avais pas connaissance de ces fameux poils (Pour les autres).
Mais pour observation, la chenille construit son cocon à l'aide de poils et de fil de soie (Me demandez pas comment elle si prend pour les poils, :D car je ne l'ai pas vu faire :lol: elle s'épile en cachette et ça reste une chose à voir de plus près).
Et pour anecdote, le jour ou j'ai pris le cocon dans les mains, :evil: je me suis retrouver avec plus d'une centaines de tout petits poils bien groupés et bien planté dans les doigts :evil: . Je dis bien, planté (Un vrai hérisson) et non pas collés.
Je ne me suis donc pas posé plus de questions et je me suis lavez les mains.

J'ai repris celui ci et retenté l'expérience hier :evil: et rien a changé, il est toujours aussi efficace.
Pour note; :P non, je ne suis pas fou :P mais je préfère voir et vivre mes propres expériences plutôt que de lire bêtement des ouvrages dans lesquels ou n'en dis que très peu... :wink:

Les effets :?: Rien que de tout petits picotements sur le moment mais aucunes irritations et démangeaisons en vu (Mais je garde ça en réserve). Ce matin, j'ai gratté le cocon sur une lame de vers et visionné au microscope X150.

On aperçoit;
- Des fibres = Aspect longs et irrégulier par sections coudées et même assemblée collé.
- Des écailles du papillon ayant voleté dans cette même boite.
- Et des poils, en grande quantité dont je ne pourrai définir s'il y a deux types différents, (Courts et longs) car difficile de parler racines alors que ceux ci peuvent aussi avoir été coupés en deux.
En tout cas ils sont très courts très régulier et très pointu et d'apparence plus épais que la soie.
Impossible pour moi de dire si ceux ci sont tubulaires et creux aux pointes ainsi susceptibles de drainer une substance « Irritante ».

Et là, seule manière de savoir si cette chenille est urticante ou pas… c'est de s’y frotter correctement :D .... Et je vai voir tous ça. :P

Balises :
Paulo
Membre

Message par Paulo »

,

En ce qui concerne les chenilles d'Arctides, si tu es sûre que s'en était une et non pas de Lasiocampidae "Macrothylacia rubi" très polyphage et dite urticante pour celle ci (Mais il faudrait que je me confirme celle ci aussi ) Pour les Arctides, j'ai lu que les papillons d'ou leurs couleurs vives étaient toxiques "Bizarre! Reste à vérifier mieux que ça "Mais je n’ai pas la chance d'en trouver"... Alors en ce qui concerne les chenilles, j'ai jamais lu comme quoi elles étaient urticantes...

D'ailleurs on parle beaucoup d'élevages de cette famille...

Mais bon ! C'est toujours pareil, même si j'entend dire ou par mes lectures que tel ou tel famille ou espèce est urticante ou pas, moi je préfère voir par moi même... Sauf pour "Thaumetopoea pityocampa" (Processionnaire du pin) que je vais éviter quand même
alastor
Animateur

Message par alastor »

Je ne sais pas si tu as lu Fabre (je te jure que sur toutes ses observations, il en dis vraiment beaucoup !).

Si non, je te le conseille !

Ta démarche ressemble beaucoup à la sienne, il expérimentait tout sur lui-même, et lui, il a essayé les processionnaires !
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Honnêtement :D je ne l'ai jamais lu :? Et portant j'ai la possibilité de le faire puisque certain ouvrage sont a ma porté.
"Hors sujet" C'est comme Chakespeare, Freud et compagnie :D jamais lu non plus...
C'est peut-être pas très professionnel vous allez me dire !? Mais en fait ce n'est pas que je n'aime pas ces gents ni que je suis contre leurs idées ou observation (Que je connais vaguement mais qui me suffise pour savoir ce que je ne veux pas encore savoir) Je m'explique; Je finirai par les lire tous car ils sont très intéressent, mais je ne l'ai jamais fait car question observation entomologique, je voulais découvrir une grande partie par moi même sans pour autant être influencé par d'autres, même si leurs obs sont justes, et question phylo et évolution ou création car tout compte, c'est exactement pareil, je me suis fait ma propre idée phylosophique de tout ça et un jour peut-être j'aurai la chance de comparer avec ceux que l'on a placé sur un trône et franchement c'est ce qui me fais le plus peur :wink: C'est de me faire influencé qui me pose problème, mais bon je les lirais mais c'est pas pour tout de suite c'est peut-être nul, je me met en retard, mais c'est pas grave.
Pour te dire, Fabre, je n'ai eu connaissance de son existence qu'en septembre dernier et ce fût grâce à ce forum d'ailleurs je ne savais même pas pourquoi on parlait plus de lui que de Linné, et maintenant je sais :wink:
Enfin voilà quoi…

Maintenant tu m’en apprends une bonne concernant mes façons de faire et celles de Fabre, ça me fait sourire. Mais voilà, non je ne lui copie pas dessus, c’est juste que je suis comme ça depuis l’âge de 9 ans.

Bon revenons-en à nos moutons ;

J’ai effectivement frotté le dos de « L.quercus » sur le dos de ma main gauche juste derrière l’index, et je peux vous dire que je ni suis pas allé de main morte.

OBS ;
Cette partie de la main ne présentai aucune blessure ni boutons ou poils de la main (Comme ça on ne pourra pas ce méfier de ceux qui pouces et qui laissent parfois apparaître « des boutons »).
- 15h00 : Application de la chenille par un long frottement et une pression suffisante.
On récent des picotements très sérieux mais pas douloureux, uniquement lors d’une forte pression. Dans l’immédiat, aucune brûlure ni démangeaisons. Je regarde la main de loin, rien.
- 15h30 : Des picotements se fond ressentir, bizarre ce n’est que lorsque quelque chose (Veste, main) entre en contacte avec cette partie (Cobaye). Je me penche sur le sujet. Et je me rend compte d’une chose… De beaucoup plus prés, on aperçois des centaines de tout petits poils plantés dans la mais (Je ne l’ai pas lavé pour plus d’efficacité). Grande surprise, il s’agit sûrement de ceux trouvé sur le cocon. Quand on passe le doigt dessus on sent bien que ça picote (Mais j’en déduis que c’est le fait de les enfoncer).
Sinon encore aucune réelle démangeaison ni boutons… Je laisse donc et j’évite de trop toucher…
- 16h00 : Tiens ! Apparition de quelques tout petits boutons discret et rouge forcement. Mais pourtant ceux là ne me démangent pas. Je laisse encore en je n’y touche plus…
- 17h00 : Rien a changé et aucune évolution constaté, toujours aucunes démangeaisons. Je décide alors de nettoyer la main.
- 19h00 : Tous a disparu et plus une trace de rien…

Ma conclusion perso ;

Les boutons n’apparaîtraient que lorsque les poils sont présent et qu’ils sont « manipulés » créent ainsi une perforations irritante aux pores de la peau.
Aucune irritation de type chimique fût constaté (Ex, piqûre d’orties) donc je ne pense pas que les poils « injectent » une quelconque substance chimique.

Maintenant que je sais que des poils ce plante dans la peau, je conseillerais de ne pas trop les manipuler quand même (Pour les yeux par exemple) mais pour le cas d’allergie, je ne pense pas que celle-ci pose problème.

:wink: Voilà une bonne chose de faite,

Alastor ? Dis moi si Fabre en pense autant :wink: ? Ca m'intérresse...
alastor
Animateur

Message par alastor »

J'aurais du mal à te dire ce qu'il en pense, car je ne me souviens pas de tout.
Il y a un moment que je l'ai lu et c'est paru en 11 volumes, tous passionnants, mais tous très détaillés !

Permets-moi de te répondre sur le plan de la connaissance des textes.

Vouloir se passer de l'avis des auteurs importants, c'est comme réinventer la roue tous les matins. Il vaut mieux partir de ce qui existe et le corriger ou le faire évoluer.

Ce n'est pas en négligeant l'avis des autres que l'on évolue, c'est, au contraire, en étudiant leurs travaux avec un esprit critique que l'on peut sélectionner pour se faire une opinion.
L'expérimentation permet alors de tester ce que l'on en tire.

Si on part avec l'idée d'analyser et de ne pas absorber des idées toutes faites, on progresse, à sa façon certes, mais sans être "un mouton".

Fabre a fait des observations extraordinaires, surtout avec les moyens qu'il possédait à l'époque. Pour résumer : rien. Le moindre "couillon" au fin fond de la pire campagne française, en possède aujourd'hui 10 fois plus.

Et avec tout ça (c'est à dire Rien), il a démontré, par exemple, que la femelle d'abeilles solitaires, était capable de choisir le sexe de l'oeuf qu'elle est en train de pondre ! Ou bien décrit tout le cycle, très complexe, de développement des méloés ... etc ... etc ... (11 volumes)

Sans le savoir, il est pratiquement l'inventeur d'une science qui à son époque n'existait pas : l'étholohie ou science du comportement.

Il n'empèche que des chercheurs, après avoir bien étudiés son oeuvre, on repris quelques-unes de ses observations et les ont précisées voire corrigées, car ils ne les prenaient pas pour "argent comptant" et ont ainsi fait progresser la science.

Je ne crois pas qu'ils auraient pu le faire s'ils ne l'avaient pas lu ! ! ! !
Melipone
Membre confirmé

nananèreu...

Message par Melipone »

hum.... zavais bien dit que c'était urticant :lol: et puis.... j'avais aussi essayé :oops:
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Alastor pour Fabre, je n'aurais peut-être pas dû mélanger "Science exacte et Phylo" car ça reste très différent.
Et puis surtout, si je n'avais pas envie d'être influencé, question entomologie "Science exacte" je ne serais pas sur ce forum et je n'achèterais pas non plus quelques bouquins pour m'informer et bien d'autres choses encore. Non question science ça reste très différent, je cours après l'info. Et comme je te l'ai dis Fabre, je le lirai car il est tout aussi intéressent que les gents sur ce forum. Ce n'est pas encore fais car je n'ai appris sont existence, il n’y a que très peu de temps :wink: Et puis moi j'aime bien la recherche :D
Melipone
Membre confirmé

Lasiocampa d'ici !

Message par Melipone »

Le spécimen de L. quercus que nous élevons ... dans la cuisine a commencé à tisser un léger cocon de soie blanche hier et a tissé un cocon plutôt dense et beige cette nuit. Le cocon beige contient des poils, c'est certain, mais... nous non plus ne l'avons pas vu faire ! :wink:

Combien de temps est-elle censée rester en cocon ? Faut-il la mettre dans un endroit plus frais la nuit ou la garder à température constante ? Faut-il humidifier le cocon et l'accrocher en hauteur ?
:roll:

Et celles de Guillaume et Paulo, elles en sont où ?
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Et mince alors! Je viens de me rendre compte que ma réponse n'a pas été validé 1jour après. je vais donc re répondre rapidement.
La mienne est encore en cour de dévellopement car elle était encore jeune. D'après les observations faites l'année dernière, dont il me manque quand même la durée du stade nymphale, je me rapel que ne lui a pas fallu beaucoup de temps entre une semaine ou deux il me semble.
A température ambiente et en intérieur, cela n'a posé aucun souci. En plus sans aucun traitement de faveur, pas de de pulvérisations.
si ton cocon est accroché au feuillage, fixes le à mi-hauteur d'un coté d'une boite en carton. Mais tu peux quand même arroser un peu, 1 fois tout les deux jours c'est suffisant.
Melipone
Membre confirmé

Attendons donc 1 ou 2 semaines !

Message par Melipone »

Merci :D

Retourner vers « Lépidoptères »