[Polypria sp.] Coléo guyanais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Coléo guyanais

Message par Dom' »

En tout cas, la forme du pronotum ne m'aurait pas amené chez les Cleridae. :)

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Coléo guyanais

Message par Vin'S »

Exactement mais il n'y a pas que ça, c'est vraiment différent des Cleridae. Le problème c'est que c'est différent de tout et proche de rien :mrgreen:
Piezo
Membre confirmé

Coléo guyanais

Message par Piezo »

J'ai d'excellents amis Cleridae, et ils ont tous 5 articles aux tarses postérieurs 8-)
Là, avec mes nouvelles lunettes, il me semble bien n'en compter que 4 8-O alors que j'en vois bien 5 aux antérieurs :o

C'est donc indubitablement un que j'sais pas 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Vin'S
Membre confirmé

Coléo guyanais

Message par Vin'S »

Après repassage sous la bino :
- la formule tarsale est a priori 5-5-4; ce serait donc plutôt vers les Tenebrionoidea que les Cleroidea.
- la bête mesure précisément 8,1 mm et non 10, si un admin galerie veut bien corriger, :0015:
- Je n'ai toujours aucune idée de la famille :mrgreen:
alastor
Animateur

Coléo guyanais

Message par alastor »

Peut-être Melandriidae ? ? ? ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Vin'S
Membre confirmé

Coléo guyanais

Message par Vin'S »

C'était ma toute première idée (et la formule tarsale correspond) mais je l'ai abandonnée à cause des antennes "façon taupin", de la forme du pronotum, et parce que je n'ai trouvé aucun genre qui ressemble à ça dans cette famille. Peut-être qu'il faut persévérer dans cette voie, quand je l'ai étalé les palpes aussi m'avaient parus différents des Melandryidae mais en fait je viens de re-vérifier et ils ne sont pas incompatibles.
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Coléo guyanais

Message par Otopteryx-volitans »

Les tarses postérieurs sont de type cryptopentamère, le troisième est bilobé, englobe le quatrième très réduit.
si on avait été dans un hétéromère je pense que le troisième ne serait pas lobé.
sur la clef de Delvare et Aberlenc, il est précisé que le 1er 4ieme articles sont courts et peuvent être difficile à distinguer.

je reste sur cleridae,
Vin'S
Membre confirmé

Coléo guyanais

Message par Vin'S »

Et ce serait quoi comme Cleridae ? Même rien qu'une sous-famille ?
Je viens de regarder sur les deux postérieures, pas facile à voir vu la manière dont la bestiole est étalée mais s'il y a un article 4 c'est même pas qu'il est petit, c'est qu'il est microscopique... On n'en voit pas.
Aucun Cleridae n'a ce type de pronotum, donc je me permets toujours de douter de cette piste (ce qui ne veut toujours pas dire que ce n'est pas ça, en général plus je doute plus c'est ça :mrgreen: ). Dans les autres Cleroidea, je n'ai rien trouvé non plus qui ressemble même de loin.
vanderbergh
Membre confirmé

Coléo guyanais

Message par vanderbergh »

Difficile d'avoir les idées claires après tout çà :roll:
Vin'S
Membre confirmé

Coléo guyanais

Message par Vin'S »

Je vais le passer en Cleridae sp. à l'avis général, pour l'instant je suis à court de pistes :0006:

Retourner vers « Coléoptères »