Nonpat64 a écrit : jeudi 4 avril 2019, 12:04 Est çe que vous avez des mâles de ces trois soit disant espèces
[Otiorhynchus pupillatus] Spermathèque d'Otiorhynchus frigidus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Otiorhynchus (Metopiorrhynchus) frigidus] Spermathèque d'Otiorhynchus frigidus
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
non plus, je n'ai pour l'instant que les 2 femelles postées. Je vais comme Christian les étiqueter pupillatus sl, pour l'instant. 

-
- Animatrice - Admin-galerie
Otiorhynchus pupillatus Gyllenhal, 1834
Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
Chez les espèces de Metopiorrhynchus communes (par exemple veterator et singularis) je ne trouve que des femelles, ce sont certainement des populations parthenogénétiques. Je ne sais pas s'il y a des mâles connus...
-
- Membre
Ok pupillatus pour celui-là
[Rappel : frigidus pour celui de Bozo]
Pour moi les contextes dans lesquels on les touve sont bien différents (très haute montagne pour le frigidus) et les caractères distinctifs constants, comme la couleur et les articles 1 et 2 des antennes soit égaux soit 1,5 plus long pour le 2eme. Je ne connais pas d'intermédaires ou d'individus qui seraient hybrides. Ni de sites où les 2 sp se trouvent ensemble.
Ça fait du poids pour 2 espèces séparées.
++ Benoit
Pour moi les contextes dans lesquels on les touve sont bien différents (très haute montagne pour le frigidus) et les caractères distinctifs constants, comme la couleur et les articles 1 et 2 des antennes soit égaux soit 1,5 plus long pour le 2eme. Je ne connais pas d'intermédaires ou d'individus qui seraient hybrides. Ni de sites où les 2 sp se trouvent ensemble.
++ Benoit
-
- Membre
Dans sa liste des curculionidae de Suisse, Germann garde la synonymie...
Mais la maj du cpc pour les curcu dit l'inverse. Et l'ADN ne fait pas avancer les choses (Germann et al 2017 https://www.researchgate.net/publicatio ... Coleoptera)
Il semble que pupillatus a moult fois migré dans les Alpes à l'occasion des glaciations. Et que de nombreuses populations soient restées isolés. Parthénogénétiques ou pas, comme c'est souvent le cas chez les Otio. Fondées par des individus un peu différents : on se retouve avec des écarts morpho pouvant faire des ssp ou des var. c'est selon la vision des experts...
Cool non ?
++ benoit
Mais la maj du cpc pour les curcu dit l'inverse. Et l'ADN ne fait pas avancer les choses (Germann et al 2017 https://www.researchgate.net/publicatio ... Coleoptera)
Il semble que pupillatus a moult fois migré dans les Alpes à l'occasion des glaciations. Et que de nombreuses populations soient restées isolés. Parthénogénétiques ou pas, comme c'est souvent le cas chez les Otio. Fondées par des individus un peu différents : on se retouve avec des écarts morpho pouvant faire des ssp ou des var. c'est selon la vision des experts...
Cool non ?
++ benoit
-
- Membre confirmé
Salut Benoit,Benoit.Dodelin a écrit : lundi 8 avril 2019, 21:06 Ok pupillatus pour celui-là
++ Benoit
Merci de ton intervention et de tes précisions. Si je prends en considération uniquement mon matériel collecté au dessus de 2000m d'altitude, la variabilité des articles 1 et 2 du

J'avais posé la question à Christoph Germann pour connaitre son avis. Il m'a répondu qu'il s'agit d'un groupe d'espèces non séparables, aussi bien par les caractères externes que par la génétique et qu'il est préférable de laisser subdentatus et frigidus comme synonymes de pupillatus.
Historiquement, Tempère, Péricart et Pelletier pour ne citer qu'eux ne les reconnaissaient pas non plus. Plus tard en 2013, comme tu le signales dans un des post, Alonso-Zarazaga dans CPC les réactualise

Christian
-
- Membre confirmé
On a l'ami Pat qui s'y met, il va nous démêler tout çà 

-
- Admin-galerie
Super intéressant, je vois qu'il y a matière énigmatique.
C'est fou que nous ayons du mal à déterminer des coléoptères qui font plus de 5 mn
C'est fou que nous ayons du mal à déterminer des coléoptères qui font plus de 5 mn

Pat
-
- Animatrice - Admin-galerie
5 mn ce n'est pas long !!!
Tu as sans doute voulu dire 5 mm ....

Tu as sans doute voulu dire 5 mm ....
Lysbeth d'Alys