[Ectommomyrmex astutus F(g)] encore une volante

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

encore une volante

Message par Sarcophage77 »

Les mandibules, tibias, tarses, et pygydium rouges, c'est pas indicatif de quelque chose ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
FourmisetCie
Membre confirmé

encore une volante

Message par FourmisetCie »

DidierBPN a écrit : vendredi 29 mars 2019, 7:21 Bonjour,
je suis largué par vos conjectures, mais aussi ravi que ces photos génèrent une telle passion. D'après ce que je vois sur internet, Ectomomyrmex est vraiment très semblable, notamment sur cette photo : https://en.wikipedia.org/wiki/Ectomomyrmex_astutus. Mais c'est un avis sans fondement scientifique, juste comme ça.
Didier
Désolé, :oops: :oops: comme je regarde de temps en temps, je ne vais jamais au bout de ma recherche ^^ Effectivement, on élimine Pseudoneoponera grâce à la position des yeux qui sont ici sur les bords de la tête. On élimine aussi Odontoponera pour les angles apicaux-antérieurs qui sont en forme d'épines. Parmi les Ectomomyrmex de Thailande, la seule dépassant le cm est astutus donc on peut confirmer E. astutus :)
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
DidierBPN
Membre confirmé

encore une volante

Message par DidierBPN »

:bienvu:
Sarcophage77
Membre confirmé

encore une volante

Message par Sarcophage77 »

Vous êtes sûr de votre coup ?

Sur antweb, elle est pas ce ces couleurs. je sais qu'il ne faut pas toujours se fier aux couleurs mais ça m'intrigue.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
FourmisetCie
Membre confirmé

encore une volante

moi, je pense que c'est bon ^^ de toute façon, il n'y a aucune autre possibilité et celle ci est très ressemblante. Il ne faut pas oublier que le spécimen d'antweb a plus de 150 ans :lol: et puis je le trouve plutôt ressemblant ( bien qu'un peu plus foncé ).
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
JMAnt
Membre

encore une volante

Message par JMAnt »

Perso par exemple j'ai retoucher les photos de ma Cataglyphis sabulosa.Elles etaient au départ sous exposées tellement la fourmi est clair.Donc je ne prete pas attention ds mes premières recherches aux couleurs.
FourmisetCie
Membre confirmé

encore une volante

Bonjour :)

Ectommomyrmex astutus (Smith, 1858), princesse, Ponerinae.

Retourner vers « Apocrites »