[Nomada sp. F] Nomada mâle très sombre sur chaton de saule

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

Nomada mâle très sombre sur chaton de saule

Message par pierred »

J'ajoute que je ne m'étais jamais rendu compte que le genre Nomada émergeait d'une manière aussi brutale et massive à une période aussi précoce dans l'année.
Pierre D.

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Si tu suis les Andrènes tu trouves les Nomada :D
Dans la moitié nord de la France la floraison des Saules suivie par les prunelliers provoque un énorme pic d'émergence chez les abeilles sauvages
Après les floraisons s'enchaînent et en gros tu as plus des 2/3 des espèces entre mars et début mai après ça s'étale pas mal (beaucoup d'espèces patrimoniales sont plutôt estivales)
Cette année c'est particulièrement précoce à cause de la période très chaude en février les saules avaient 3 semaines d'avance
J'ai observé des vols et accouplement d'Andrena vaga le 25 février en IdF, record absolu depuis 15 ans
Modifié en dernier par Eric Dufrêne le mardi 26 mars 2019, 12:04, modifié 1 fois.
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Même impression que Pierre - je débute avec les hyménos et, "boudant" les papillons pour me focaliser sur les abeilles, je m'aperçois (après 3 sorties autour de Poitiers) que les nomades sont très nombreux en ce moment. Ils semblent apprécier les fleurs jaunes (je les ai observés butinant fleurs d'ajoncs et de pissenlits).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Retourner vers « Apocrites »