[Podalonia sp.] Pompilidae me semble-t-il ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

bernard12
Membre

Pompilidae me semble-t-il ?

Message par bernard12 »

C'est vrai que la ressemblance est frappante.
Est-il possible que l'angle de mes photos occulte tant ce pétiole qui s'il n'est pas très long l'est un peu quand même.
Le problème en macro est que l'approche et les réglages font que l'on n'arrive pas à voir ce genre de chose, surtout avec les déplacements incessants de ce genre d'insectes.

A+
Bernard

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

" ce pétiole qui est ... un peu long quand même." C'est juste la définition de la famille Sphecidae.
Encore faut-il le voir ... :wink:
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Gilles Jardinier a écrit : jeudi 28 février 2019, 11:07 Salut Jé,
c'est bien normal, tu es un Chercheur, habitué à travailler sur des bêtes de collections ...
Chercheur moi ?
Bof, non, j'suis chomeur (bon, chercheur d'emploi ok hein ^^, enfin, pour les 2 prochains mois je cherche plus, j'ai trouvé).

Je reviens au pétiole, qui semble bien court pour une Podalonia. Il semble qu'on le verrait sur ces photos ? Pour moi, ça fait plus Palmodes occitanicus (Lepeletier & Serville, 1828) (et les pattes très épineuses (d'où la confusion Pompilidesque), aussi ...)
C'est vrai, ça fait un peu petit pour Palmodes, 15mm, mais le pétiole fait assez court pour un Podalonia.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Finalement, on met quoi dans la galerie ?
Pierre D.
J.Carminati
Membre confirmé

J'ai regardé des photos : la taille du pétiole peut varier chez les Podalonia, je pense qu'il s'agit effectivement d'une Podalonia.

Jérôme
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

C'est une femelle
jé-et-les-insectes a écrit : dimanche 7 avril 2019, 12:13 la taille du pétiole peut varier chez les Podalonia
Effectivement....Peut-être une femelle Podalonia alpina avec cette coloration, ce pétiole très court et cette localité ?
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?ID=15
bernard12
Membre

Message par bernard12 »

C'est vrai que c'est bluffant.
En regardant ton lien et le lien suivant : viewtopic.php?t=186251 c'est l'option qui me convainc le plus parmi celles abordées jusqu'à présent (pilosité sous le thorax et la tête, relief du thorax, peigne tarsal, coloration générale, taille équivalente...)
Mais bon, je ne suis pas bien compétent en la matière.

Merci Rapha1 ainsi qu'à tous pour votre aide.
Amicalement
Bernard
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Moi aussi, j'ai plus une impression de Palmodes occitanicus...

Même si 15 mm sont indiqués, la bête parait largement plus "massive" qu'une podalonia.

J'ai eu d'abord un souci avec la forme du pronotum sur la photo 1 qui est très arrondi chez Palmodes, mais en réalité, il y a un léger "bougé" sur la zone qui le rend fragmenté alors qu'il est bien arrondi (on le devine quand même sur la photo).

On dirait que chez toutes les Palmodes, la zone rouge passe légèrement sur le 3ème tergite ; ici, on y est aussi, peut-être un peu plus large que d'autres mais à peine.
J.Carminati
Membre confirmé

Hum, je n'ai qu'un Podalonia alpina, un mâle, mais il est + petit (12 mm). Pour Palmodes occitanicus, ceux que j'ai (du 11 et du 33) mesurent + de 20 mm) alors je n'y crois pas trop.
J'y verrais plutôt une espèce plus "commune", genre Podalonia affinis & Podalonia hirsuta. Mais là comme ça sans la nervation, etc, ben je ne me prononce pas ^^, ça me parait un peu compliqué pour une bête vraiment méridionale (genre Palmodes ou autre), j'ai regardé le climat de Rodez (ville qui se trouve pas très loin de la localité où a été prise la photo), c'est plus très méditerranéen, et il me semble que les autres Palmodes sont nettement plus méditerranéens qu'occitanicus et donc moins probables d'être rencontrés autour de Rodez.
Modifié en dernier par J.Carminati le mardi 9 avril 2019, 22:02, modifié 1 fois.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je me plante, ça c'est sûr... Mais j'ai une série de l'été 2018 avec une nervation "partielle" comme ici...

Je pourrais avoir une piste plus concrète, avec Sphex funerarius pour la mienne. Ici, en scrutant le peu que l'on voit de la nervation, je me demande si l'on ne verrait pas une forme carrée avant

la 3ème submarginale à peine visible... (à condition d'éliminer une saleté type fibre blanche de bois, je pense que la cellule est "carrée" en-dessous)

Retourner vers « Apocrites »