[Blephariceridae] Comme eux, je sèche...
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animatrice - Admin-galerie
Comme eux, je sèche...
J'envoie chez les mouches.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Comme eux, je sèche...
Je ne sais pas si on peut aller au delà de la famille à partir d'une exuvie !
Eugène
-
- Admin-galerie
Comme eux, je sèche...
Même si la forme des lamelles respiratoires sembles plaider pour Liponeura, je n'ai pas trouvé de liste des genres de France.
EDIT:
Je ne lis pas l'allemand, mais il est page 104 mentionné 3 genres.
Hapalothrix semble avoir les lamelles moins saillantes, et Blepharicera fasciata plus sombre...
Après, est-ce que la dessiccation peut éclaircir la bestiole?...
EDIT:
Hapalothrix semble avoir les lamelles moins saillantes, et Blepharicera fasciata plus sombre...
Après, est-ce que la dessiccation peut éclaircir la bestiole?...

Paul
-
Comme eux, je sèche...
En l'occurrence, les petites pyramides creuses seraient plus ou moins deslatique a écrit : mercredi 27 février 2019, 9:14 Je ne sais pas si on peut aller au delà de la famille à partir d'une exuvie !
je pense que si le collègue avait prélevé délicatement, on aurait pu aller à l'espèce (en réhydratant), et que s'il retourne prélever dans le ruisseau une année moins sèche, on aura l'espèce...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
Comme eux, je sèche...
dansOnmal a écrit : mercredi 27 février 2019, 10:06 Même si la forme des lamelles respiratoires sembles plaider pour Liponeura, je n'ai pas trouvé de liste des genres de France.
EDIT:
Faunistics and altitudinal distribution of netwinged midges (Diptera : Blephariceridae) in Switzerland and Liechtenstein
Il y a des cartes de répartition en Suisse, qui excluent à mon avis Blepharicera fasciata fasciata, localisé au sud des Alpes, versant italien dans la région des grands lacs, et qui culmine à 450 m...
Il ne reste que deux genres et 4 espèces, sauf si on a une espèce alpine en Haute-Savoie absente de Suisse, mais c'est (dans les groupes que je connais) un cas rarissime (aucune ne me vient à l'esprit !)
Ca devrait se jouer entre Hapalothrix lugubris, et une des trois Liponeura : decipiens, cordata et cinerascens minor
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
Comme eux, je sèche...
Ces cartes sont accessibles sur la toile, je n'ai pas trouvé.
Eugène
-
Comme eux, je sèche...
Dans la recherche avancé de la galerie tu as un merveilleux outil de recherche sur Taxref qui te donne ça : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... on=EnvoyerOnmal a écrit :
je n'ai pas trouvé de liste des genres de France
Tu cliques sur les genres et tu as les espèces.
Eugène
-
Comme eux, je sèche...
Mais tu risques d'avoir des espèces guyanaises !
-
Comme eux, je sèche...
A priori en suivant ce lienlatique a écrit : mercredi 27 février 2019, 10:55 Ces cartes sont accessibles sur la toile, je n'ai pas trouvé.
-
- Admin-galerie
Comme eux, je sèche...
Je ne connaissais pas du tout cet outil... Merci!
Paul