[Blephariceridae] Comme eux, je sèche...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Comme eux, je sèche...

Message par lauzette »

J'envoie chez les mouches.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Comme eux, je sèche...

Message par latique »

Je ne sais pas si on peut aller au delà de la famille à partir d'une exuvie !
Eugène
Onmal
Admin-galerie

Comme eux, je sèche...

Message par Onmal »

Même si la forme des lamelles respiratoires sembles plaider pour Liponeura, je n'ai pas trouvé de liste des genres de France.

EDIT:
Je ne lis pas l'allemand, mais il est page 104 mentionné 3 genres.
Hapalothrix semble avoir les lamelles moins saillantes, et Blepharicera fasciata plus sombre...
Après, est-ce que la dessiccation peut éclaircir la bestiole?... :roll:
Paul
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Comme eux, je sèche...

Message par BBinsecte »

latique a écrit : mercredi 27 février 2019, 9:14 Je ne sais pas si on peut aller au delà de la famille à partir d'une exuvie !
En l'occurrence, les petites pyramides creuses seraient plus ou moins des exuvies, mais celles portant les appendices respiratoires sont des nymphes, désséchées certes, mais présentant tous les critères évoquées dans la clé des "pupes"...
je pense que si le collègue avait prélevé délicatement, on aurait pu aller à l'espèce (en réhydratant), et que s'il retourne prélever dans le ruisseau une année moins sèche, on aura l'espèce...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Comme eux, je sèche...

Message par BBinsecte »

Onmal a écrit : mercredi 27 février 2019, 10:06 Même si la forme des lamelles respiratoires sembles plaider pour Liponeura, je n'ai pas trouvé de liste des genres de France.

EDIT:
Je ne lis pas l'allemand, mais il est page 104 mentionné 3 genres.
dans
Faunistics and altitudinal distribution of netwinged midges (Diptera : Blephariceridae) in Switzerland and Liechtenstein
Il y a des cartes de répartition en Suisse, qui excluent à mon avis Blepharicera fasciata fasciata, localisé au sud des Alpes, versant italien dans la région des grands lacs, et qui culmine à 450 m...
Il ne reste que deux genres et 4 espèces, sauf si on a une espèce alpine en Haute-Savoie absente de Suisse, mais c'est (dans les groupes que je connais) un cas rarissime (aucune ne me vient à l'esprit !)
Ca devrait se jouer entre Hapalothrix lugubris, et une des trois Liponeura : decipiens, cordata et cinerascens minor
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
latique
Animateur—Admin-galerie

Comme eux, je sèche...

Message par latique »

Ces cartes sont accessibles sur la toile, je n'ai pas trouvé.
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Comme eux, je sèche...

Message par latique »

Onmal a écrit :
je n'ai pas trouvé de liste des genres de France
Dans la recherche avancé de la galerie tu as un merveilleux outil de recherche sur Taxref qui te donne ça : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... on=Envoyer
Tu cliques sur les genres et tu as les espèces.
Eugène
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Comme eux, je sèche...

Message par BBinsecte »

Mais tu risques d'avoir des espèces guyanaises !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Comme eux, je sèche...

Message par BBinsecte »

latique a écrit : mercredi 27 février 2019, 10:55 Ces cartes sont accessibles sur la toile, je n'ai pas trouvé.
A priori en suivant ce lien
Onmal
Admin-galerie

Comme eux, je sèche...

Message par Onmal »

Je ne connaissais pas du tout cet outil... Merci!
Paul

Retourner vers « Diptères »