[Toropa sp.] Dictyopharidae 3 de Mana (Guyane)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Toropa ferrifera] Dictyopharidae 3 de Mana (Guyane)

Message par lauzette »

Je vais mettre en sp. en attendant.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Bernard Perthuis
Membre

[Toropa sp.] Dictyopharidae 3 de Mana (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Pourtant O'Brien a fait de jolis dessins, je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu me méprendre à ce point.
La distinction de T melanogona peut se faire aisément d'après lui selon la longueur de la projection rapportée aux dimensions du "disque du vertex" à savoir l'espace interoculaire.
Ici on a affaire à une projection plus longue en relatif par rapport aux deux autres Toropa et au Trigava n.gen.
En gros, ici la projection fait plus ou moins 2,5 fois la largeur interoculaire donc ça ne colle qu'avec T melanogona

J'ai dû me laisser influencer par le fait que sur les forums, on voit uniquement T ferrifera ou bien T remanei ou bien même Igava Callipepla, tout ça baptisé uniquement T ferrifera avec donc un certain nombre d'erreurs. On les voit en frais avec leurs bandes rouges, ça doit réveiller un réflexe "ferrifera"

Voici le lien vers la révision de O'Brien que l'on remercie (bon, ça doit être son boulot, hein ?) et les jolis croquis sont page 57. https://flow.hemiptera-databases.org/flowpdf/2510.pdf

Pour l'auteur, c'est bien Toropa melanogona (Walker, 1858)

Et encore désolé pour l'erreur initiale

Retourner vers « Homoptères »