[Carabus (Iniopachus) pyrenaeus] Un peu de beauté dans ce monde de brutes...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Un peu de beauté dans ce monde de brutes...
L'auriculaire des Cantabriquesvanderbergh a écrit : lundi 7 janvier 2019, 17:49 Il y a un indice dans mon message précédent, ton petit doigt ne t'a rien dit![]()
Je crois d'ailleurs que Dterminator n'a pas vu mon message![]()

-
- Membre confirmé
Là, j'ai peur d'être largué... L'auriculaire des cantabriques serait-il aussi cité probable dans l'Eure ou dans la semaine... ? 

-
- Membre confirmé

-
- Membre confirmé
Oui, là Bernard, j'avais pigé ! Mais je ne comprends toujours pas où est le jizz dans le message de Christian... Dois être un peu embrumé par les agapes passées.... 

-
- Membre confirmé
Je ne saisis toujours pas non plus 

-
- Membre confirmé
Oui j'ai cogité depuis et j'ai réalisé qu'auriculatus n'était peut-être pas des Pyrénées et ne pouvait donc pas passer notre frontière...Toutes mes plates excuses Vin's, mais à ma décharge, je n'avais jamais vu de pyrenaeus avec de pareilles couleurs, je comprends mieux la daube pour Pat...Mais de la à le trouver dans l'Eure 

-
- Membre confirmé
Ah OK, j'ai compris, Christian ! Pour ce qui est des couleurs, comme je disais le premier était ainsi coloré à Troumouse, j'ai récolté quelques exemplaires. Quant au deuxième, qui correspond plus ou moins à l'ignitus, il est classique au pic d'Orhy (plusieurs ex.) et je l'ai aussi vu à Artouste, plus à l'est. Mes autres pyrenaeus sont de couleur plus classique... Mais promis, juré, j'ai juste un peu accru la luminosité sans aucun trafic chromatique !
-
- Animatrice - Admin-galerie
Carabus (Iniopachus) pyrenaeus Audinet-Serville, 1821
Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Carabus (Iniopachus) pyrenaeus] Un peu de beauté dans ce monde de brutes...
Vous touchez du doigt le problème de la validation des données.
A mon avis, il ne s'agit pas de clavier calami ni de tentative d'acclimatation mais tout simplement de gens qui, en toute bonne foi, se trompent.
N'importe qui peut mettre n'importe quoi dans unebase de données.
Ainsi, dans la BDD du GRETIA on a Aepus marinus à Rennes. Cette donnée a été transmise à l'INPN par l'auteur et on retrouve A. marinus à Rennes sur la carte de répartition de l'INPN.
La validation des données est une nécéssité absolue.
A mon avis, il ne s'agit pas de clavier calami ni de tentative d'acclimatation mais tout simplement de gens qui, en toute bonne foi, se trompent.
N'importe qui peut mettre n'importe quoi dans une
Ainsi, dans la BDD du GRETIA on a Aepus marinus à Rennes. Cette donnée a été transmise à l'INPN par l'auteur et on retrouve A. marinus à Rennes sur la carte de répartition de l'INPN.
La validation des données est une nécéssité absolue.