Nervous breakdown a écrit : dimanche 6 janvier 2019, 22:55
Si tu veux compléter je vais rechercher ma dernière observation en Deux-Sèvres, c'est aussi la plus tardive sur nature79, le portail départemental. Mais bon, c'est moins glorieux : début décembre juste
Oui je suis intéressé par ce complément, début décembre c'est déjà pas si mal.
Il y a bien quelqu'un qui a vu un C. scitulum dans le 17.... J'espère qu'il pourra fournir une photo...Obs visible sur Faune-France. Et hier S. striolatum, C. viridis et C. erythraea dans le 06 et le 83...
Pierre
pierr07 a écrit : mardi 8 janvier 2019, 10:46
Il y a bien quelqu'un qui a vu un C. scitulum dans le 17.... J'espère qu'il pourra fournir une photo...Obs visible sur Faune-France. Et hier S. striolatum, C. viridis et C. erythraea dans le 06 et le 83...
Pierre
J'ai signalé ce C.scitulum comme très certainement erroné ou mal daté. J'ai du mal à croire au Crocothemis erythraea. Pour le Chalcolestes viridis, ce serait une première en janvier.
Et les premières brunettes, tu les vois quand, Pierre ? Est ce qu'il y a une interruption dans la saison des odonates chez toi ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Nervous breakdown a écrit : mardi 22 janvier 2019, 8:18 Et les premières brunettes, tu les vois quand, Pierre ? Est ce qu'il y a une interruption dans la saison des odonates chez toi ?
Le dernier Sympecma vu date du 18 janvier... En fait trouver du Sympecma en hiver n'est pas très compliqué, il faut chercher dans les bons endroits et au bon moment... Maintenant si tu parles de Sympecma en activité, lorsqu'ils se rapprochent des pièces d’eau, alors c’est comme tout le monde, fin mars s'il fait chaud.
Pierre
Bravo pour le S striolatum, je ne sais pas si il en reste ici, trop occupé les journées passées favorables au niveau météo depuis ce début d'année, et cette semaine, je crois que ça n'est pas la peine d'aller relever les compteurs éventuels.
Alain