Quand on est a Paris ce genre de spécimens fait directement penser à manicatum sans avoir vraiment de critères visibles de détermination (pour les femelles) et on plonge dans la facilité "allez hop un manicatum"... on a peut-être, sans doute raison... mais juste ce petit mot super joyeux pour dire attention passé la latitude ?? (qui aurait des infos sur le sujet ?) cingulatum est une sorte de copie conforme avec juste la forme du dernier tergite différent... Je peux pas vous en dire plus c'est top secret... non je rigole, je ne connais rien sur A. cingulatum, ni son écologie ni son habitus je ne le connais pas, ne l'ai jamais vu, ne le possède pas...
David ,
penses - tu que La copie conforme avec une petite echancrure apicale sur t6 ,une brosse ventrale blanche et des mandibules plus larges que "manicatum" ,des bandes jaunes continues sur t4,5,6,puisse etre trouvee dans les landes ?
je pense oui mais s'est pas des critères d'oblongatum aussi ? en tout cas Pérez (1905) le signale de Bordeaux, Saint-Sever, tarbes, Toulouse, sur labiées notamment... je suis pas assez assidu sur ces bêtes peut-être pour le détecter et le capturer... je chasse le mythe (breviusculum)...
oblongatum a le scutellum dente .J'ai deux femelles que j'ai identifie comme etant :cingulatum,tout m'a l'air de correspndre avec les cles.Si tu veux je te les envoie pour verifier
OK Michel on verra, envoies pas on va bien s'arranger faudra que je passe en janvier dans le secteur il faut que j'aille sur Roquefort donc t'en qu'à faire on fera un lot
Dge a écrit :Quand on est a Paris ce genre de spécimens fait directement penser à manicatum sans avoir vraiment de critères visibles de détermination (pour les femelles) et on plonge dans la facilité "allez hop un manicatum"... on a peut-être, sans doute raison... mais juste ce petit mot super joyeux pour dire attention passé la latitude ?? (qui aurait des infos sur le sujet ?) cingulatum est une sorte de copie conforme avec juste la forme du dernier tergite différent... Je peux pas vous en dire plus c'est top secret... non je rigole, je ne connais rien sur A. cingulatum, ni son écologie ni son habitus je ne le connais pas, ne l'ai jamais vu, ne le possède pas...
Merci pour l'info David...
Anthidium cingulatum, Est ce une espèce rare ?
présent en Espagne Italie suisse et France (donc la limite est peut-être une diagonale entre l'Espagne et la Suisse ?) http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=231730
Anthidium manicatum, espèce commune avec une répartition étendue, présente de l'Afrique du nord jusqu'à la Finland et présente aussi maintenant en Amérique du nord
le plus probable c'est bien Anthidium manicatum ??
Centre Suisse de Cartographie de la Faune , montre qu' Anthidium cingulatum est une espèce rare dans ce pays, comparé aux autres Anthidium : http://www.cscf.ch
Dge a écrit :Je peux pas vous en dire plus c'est top secret... non je rigole, je ne connais rien sur A. cingulatum, ni son écologie ni son habitus je ne le connais pas, ne l'ai jamais vu, ne le possède pas...
David
Ce sera sympa de nous mettre un lien vers cette prochaine publication, David.
ça va sortir dans Osmia ?
gilles
Je viens d'avoir confirmation de Gérard Le Goff, il s'agit bien d'une femelle d'Anthidium manicatum
Il dit que
" A. florentinum présente en France méridionale "
Il dit aussi que :
" Anthidium cingulatum est essentiellement méditerranéenne chez nous. J’ai des exemplaires des P.O., d’Espagne...)"
(avec P.O. je suppose qu'il s'agit des Pyrénées-Orientales...?)