[Ichneumoninae Ichneumonini M] Ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

Ichneumonidae

Message par Trana »

Je viens d'envoyer l'ID à William.
Pterostigma clair et non sombre ... :wink:

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Ichneumonidae

Message par wp728149 »

Par mp Trana ? J'ai rien reçu… :-|
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
wp728149
Membre confirmé

Ichneumonidae

Message par wp728149 »

Malgré le dimorphisme sexuel la femelle a effectivement les pterostigmas clairs aussi, si ça peut aider !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
wp728149
Membre confirmé

Ichneumonidae

Message par wp728149 »

Je reprécise que les Thyridae sont superficielles, presque absentes, tout comme les gastrocoeles !
Et autre critère invisible : l'hypopygium est clairement étendu apicalement (marge apicale presque pointue).
Avec la clé de Perkins et tout ces critères vous ne devriez plus être loin du genre ! :wink:

William
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Je viens de prendre quelque temps pour regarder la clé.
Et malgré les indications sur les thyridies, les gastrocoeles et l'hypopygium pointu, je n'arrive à rien ... :(
Je jette l'éponge ...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Salut Trana,
c'est d'un niveau trop compliqué, son truc :mrgreen:

de plus, l'indice "pterostigmas clairs" n'aide pas beaucoup,
puisque dès lors que tu écartes les Ichneumons,
presque TOUS les Genres ont les pterostigmas clairs.
C'est un travail de ouf de regarder toutes les photos en Galerie.
jardinons nos villes
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Ouaip...c'est pas simple cette histoire.
J'attends la suite.

Je n'ai pas trouvé, ni dans le glossaire ni dans Perkins, la définition de certains termes employés ici. Ils y sont peut-être sous une autre appellation.
J'ai cherché sur la toile mais sans succès, mises à part ces définitions en anglais qui ont l'air de correspondre dans ce doc de l'American entomological institute:

Gastrocoelus. An impunctate impression on each side of the second tergite, near the base. It includes the thyridium, which forms the posterior margin. Gastrocoeli are found only in the Ichneumoninae. The plesiomorphic condition is a relatively deep impression but it has been modified in many ichneumonine lineages, ranging from a shallow depression to a flat and elongate region.

Thyridium [plural: thyridia]. A scar-like area on each side of tergite II, between the anterior margin and the spiracle. It has a different surface sculpture than the rest of the tergite, lacks setiferous punctures, usually has a matte surface, and is often slightly depressed. Its shape varies from roughly circular to transversely ovoid/linear to longitudinally linear. It is found only in the Ichneumonidae (lacking in the Agriotypinae, Anomaloninae, Metopiinae, Orthopelmatinae, and Xoridinae) and certain polistine Vespidae. This is not be confused with the pseudothyridium.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Avec ces éléments et la clé de perkins il reste les genre Spilichneumon, Exephanes et Amblyteles… là c'est cadeau ! :-P

William
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bon, il ne faut pas aller se mettre la tête dans le mur.
Avec le temps, nous avons imaginé des classements (dans le forum et dans la galerie) qui s'arrêtent aux niveaux intermédiaires (famille, sous-famille, tribu) en nous disant qu'on pourrait toujours y revenir.

On aurait pu se dire que c'était se tromper en disant ça.

Or, il apparaît que les sujets remontent. Je ne dirais pas souvent, mais parfois. Et suffisamment pour que cela valide la politique du forum sur ce point.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

wp728149 a écrit : samedi 17 novembre 2018, 20:54 Avec ces éléments et la clé de perkins il reste les genre Spilichneumon, Exephanes et Amblyteles… là c'est cadeau ! :-P
C'est à peu près à cela que j'étais arrivé et c'est là que j'ai abandonné, face à trois genres indiscernables, et faute de vues précises ...

Retourner vers « Apocrites »