[Vespula rufa F] Guêpe norvégienne en Haute Maurienne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Guêpe norvégienne en Haute Maurienne

Message par J.Carminati »

Pierred, on ne se ligue pas contre toi, mais c'est vrai que les angles de vue autorisaient un certain doute, mais pour avoir vu pas mal de rufa ainsi que des saxonica, media & sylvestris, je commence à être assez à l'aise pour les séparer. me manque norwegica, adulterina, austriaca et la rarissime omissa. Elles sont toutes présentes en FC, mais ces 4 là sont localisées en altitude et assez rares à priori (surtout adulterina & omissa). Alors que saxonica et sylvestris sont les 2 + communes dans les Dolichovespula.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je parlais de ligue contre moi en blaguant.
Je ne suis absolument pas vexé. Plutôt content de cette bestiole que je n'avais jamais photographiée, en fait.
Pierre D.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Ouii :)

Et puis le spécimen que tu as observé a vraiment beaucoup de rouge, c'est amusant, j'ai du en voir des dizaines de rufa (en forêt & en tourbière), je n'ai jamais vu d'individus aussi rouges.
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Bonjour,

Les ouvrières V. rufa sont fort variables et ont souvent un tache très étendue, voyez ici des exemples.http://www.vespidae.be/Vespinae/Vespula_rufa.htm

N'y-a-t il personne pour valider le sujet?

Bon dimanche

J-L
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae

Retourner vers « Apocrites »