[Crabro alpinus F] Lestica subterranea ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Lestica subterranea ?

Message par Patrick_B »

:0024: Sarco.
J'ai parlé d'altitude à cause du nom. Il est vrai que les Crabro en général sont des bestioles de montagne, mais certains sont déjà à 600m.
C.alpinus (au moins pour ce qui concerne l'Auvergne), ne se trouve qu'à partir de 1000m (998m pour la plus basse nidification que j'en ai observé), et plutôt 1100m sur le puy de Dôme lui-même.
Question à Baudric : Quel était l'environnement exact (végétation, nature et couleur du sol) ?
Sur la chaîne des puys, il n'est que sur les dômes, pas sur les coulées basaltiques, pas sur cônes strombolien à pouzzolane. On ne le trouve là que sur les sols blancs. Sur le Sancy, cette prédilection pour les sols clairs est moins évidente. (Perpezat n'est pas loin de chez moi, mais curieusement, je n'ai jamais prospecté sur cette commune)

Balises :
baudric
Animateur

Lestica subterranea ?

Message par baudric »

Merci patrick pour la confirmation
Je l'ai trouvée sur un chemin de randonnée entre forêt et prairie de paturage sur des ombelliferes du bord de sentier, je me souviens plus de la nature du sol mais le sentier mène a divers puy
Si tu veux d'autres données pour perpezat dis le j'ai choppé une bonne dizaine de crabronidé ce jours la ( dont un déjà sur le forum )
Patrick_B
Modérateur

Lestica subterranea ?

Message par Patrick_B »

La chasse sur ombellifère est généralement fructueuse. La plupart du temps c'est là qu'on capture les Crabro.
Pour tes autres bestioles : Je ne suis pas un passionné de la donnée; mets tes bestioles sur le forum, là au moins elles seront répertoriée au meilleur endroit qui soit, puisque les données avec identification remontent de la galerie jusqu'à l'INPN.
Sarcophage77
Membre confirmé

Lestica subterranea ?

Message par Sarcophage77 »

On confirme avant que j'oublis !
Crabro (Crabro) alpinus Imhoff, 1863

Merci on a enfin une femelle d'une autres espèce que C. cribrarius. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »