[Plebejus (Plebijides) trappi] *** Pseudophilotes argus ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Gyp' a écrit : vendredi 2 novembre 2018, 23:03 Bonjour Simon,

FE ne le connaît que sous le nom de Plebejus (Plebijides) trappi et l'INPN sous le binom (binôme) de Plebejides trappi ... :-P

Qui croire/suivre ?.. :roll: :0004:
Bonjour Gyp',

La taxonomie des Azurés a pas mal progressé dernièrement grâce aux études moléculaires. Fauna Europaea suit encore la position en vigueur il y a une dizaine d'années (et fait au passage une faute d'orthographe au nom de sous-genre Plebejides). L'INPN applique les conclusions d'un article de 2011 qui montre que Plebejus et Plebejides sont nettement distincts. Puis en 2013, cet article plus approfondi a en plus synonymisé Plebejides avec Kretania (et fait d'autres changements dans plusieurs autres genres).

Donc : Kretania trappi si l'on tient à être à jour, ou sinon, plutôt suivre l'INPN. Mais la stratégie du tandem forum/galerie est-elle toujours de suivre FE ? (Je n'ai pas trop suivi.)

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Mais la stratégie du tandem forum/galerie est-elle toujours de suivre F.E. ? (Je n'ai pas trop suivi.)
Merci Simon,

Quand c'est possible (pas trop "dépassé"), nous suivons F.E. MAIS, si c'est justifié, nous reprenons l'INPN .

Ça, cest pour les Lépidos car bien d'autres sous-forums adoptent d'autres attitudes :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »