Merci, Gyp, pour la confirmation de Lomaspilis marginata
J'avais un doute parce que, pour moi, le sujet, pour une fois, c'était plutôt la plante que l'insecte, mais oui, bien sûr, je respecte les règles !
[Lomaspilis marginata] *** Une posture aussi mauvaise qu'improbable...
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Une posture aussi mauvaise qu'improbable...
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Après quelques recherches succinctes, la plante pourrait être une Asteraceae de bords de chemins fleurissant de juin à octobre --> le "séneçon visqueux " (Senecio viscosus) dont la tige est visqueuse du fait de poils glanduleux (sous toute réserve évidemment) 
Source Dietmar Aichele - Ed. F NATHAN - 1975.
Une chauve-souris en chasse ou un coup de vent malencontreux ont pu provoquer cette position inhabituelle (du papillon ou du syrphe) !

Source Dietmar Aichele - Ed. F NATHAN - 1975.
Une chauve-souris en chasse ou un coup de vent malencontreux ont pu provoquer cette position inhabituelle (du papillon ou du syrphe) !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
bonjour
Plante utilisée par un insectivore comme garde-manger ? Comme Lanius collurio avec les épineux .
Plante utilisée par un insectivore comme garde-manger ? Comme Lanius collurio avec les épineux .
-
- Membre confirmé
Merci, Gyp, d'avoir cherché... Ce n'est pas Senecio viscosus (pas le même aspect, pas les mêmes feuilles, et "ma" plante est plus grande) mais le principe est sûrement le même. C'est vrai que toutes ces Astéracées jaunes se ressemblent un peu. Bien sûr, j'ai cherché (assez longuement) de mon côté et je reviens, piteusement
, sur ce que j'ai dit précédemment : ayant regardé plus attentivement mes photos, je pense effectivement, comme tu l'avais suggéré, Gyp, que les poils recouvrant toute la tige se terminent bien par de tout petits crochets ! De plus, la tige est cannelée et l'aspect général est tout à fait celui de Picris hieracioides (dite Picride fausse-épervière, pour le nom vernaculaire). Je n'ai pas trouvé, pour le moment, de doc correspondant aux rapports qu'entretient cette plante avec les insectes, mais il en existe peut-être.
L'hypothèse du coup de vent malencontreux et celle de la chauve-souris en chasse, eh bien, oui, pourquoi pas ! Quant à celle du garde-manger pour insectivore, Maturin, elle n'est peut-être pas si saugrenue (parce que je me demandais quel pouvait être l'intérêt, pour cette plante - qui ne peut être assimilée à une plante carnivore - de collectionner les cadavres d'insectes... si tel est le cas, évidemment).

L'hypothèse du coup de vent malencontreux et celle de la chauve-souris en chasse, eh bien, oui, pourquoi pas ! Quant à celle du garde-manger pour insectivore, Maturin, elle n'est peut-être pas si saugrenue (parce que je me demandais quel pouvait être l'intérêt, pour cette plante - qui ne peut être assimilée à une plante carnivore - de collectionner les cadavres d'insectes... si tel est le cas, évidemment).
-
- Animateur
Collectionner probablement pas, mais en "empêcher" certains de grimper, par exemple, peut être...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...