[Agabus (Gaurodytes) guttatus] Dytiscidae du 15
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Dytiscidae du 15
Ton ruisseau me plaît bien et colle avec l'espèce à laquelle je pense... Pas d'ongle antérieur denté, tous les antennomères clairs... Allez, un p'tit effort, on y est presque 

Balises :
-
- Animateur
Dytiscidae du 15
Et à quoi tu penses, au juste ?
Et crois pas t'en tirer à si bon compte, j'ai remis la main sur une boite un peu oubliée qui contient encore plein d'autres aquatiques.

Et crois pas t'en tirer à si bon compte, j'ai remis la main sur une boite un peu oubliée qui contient encore plein d'autres aquatiques.

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
Dytiscidae du 15
Je laisse chercher encore un peu 

-
- Membre confirmé
Dytiscidae du 15
Bon, à la demande générale des participants au jeu
Tente d'aller voir du côté du groupe Agabus biguttatus / A. guttatus et tiens-nous au courant

Tente d'aller voir du côté du groupe Agabus biguttatus / A. guttatus et tiens-nous au courant

-
- Animateur
Dytiscidae du 15
Oui, j'en étais là et j'arrive sur biguttatus, mais la différence entre les deux n'est pas si flagrante !
D'autant que la répartition n'aide pas : il a été trouvé à 880m dans le massif central, ce qui peut convenir aux deux espèces.
D'autant que la répartition n'aide pas : il a été trouvé à 880m dans le massif central, ce qui peut convenir aux deux espèces.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
Dytiscidae du 15
Pour les mâles, si l'un des deux ongle antérieurs est denté et plusieurs antennomères apicaux obscurcis =====> Agabus biguttatus ; s'ils sont simples et les antennomères non obscurcis (à l'exception parfois du dernier) =====> A. guttatus. Et puis tu peux extraire l'édéage et vérifier la courbure du lobe médian en vue de face.
-
- Animateur
Dytiscidae du 15
Alors, vu la photo des ongles antérieurs que j'ai mis page précédente, d'après toi ça serait guttatus ?
-
- Membre confirmé
Dytiscidae du 15
Ben ouais
Mais vérifie avec les critères énoncés.

-
- Membre confirmé
Dytiscidae du 15
Rhaa je n'avais que 5h pour réagir : Il est dur ce jeu
Merci de toutes ces infos en tout cas !

Merci de toutes ces infos en tout cas !
-
- Animateur
Dytiscidae du 15
Attend, je vais en mettre d'autres et on te laissera le temps de jouer
Pour celui-ci, je confirme donc : Agabus guttatus Paykull

Pour celui-ci, je confirme donc : Agabus guttatus Paykull