[Charaxes etesipe] *** Un air africain en Provence

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Limenitis78
Membre

Un air africain en Provence

Message par Limenitis78 »

Ce papillon est assez souvent élevé en serre privée (non visible au public) donc l'hypothèse d'un individu qui c'est fait la malle me semble plus approprié qu'un individu catapulté depuis l'Afrique.

A voir si ce genre de chose se reproduit

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

J'allais poser la même question. S'il est vraiment arrivé là de façon naturelle, c'est une observation formidable ; mais il faut pour s'en convaincre accepter une sacrée combinaison d'événements improbables : qu'il ait traversé non seulement la Méditerranée mais aussi le Sahara, qu'il soit rentré dans une maison (ça n'arrive pas à tous les insectes), et que cette maison soit celle d'un entomologiste... Où est l'erreur ?

Edit : pas vu la réponse de Limenitis78 entre temps : oui, l'hypothèse de l'évasion se renforce...
Modifié en dernier par Lampides le mardi 9 octobre 2018, 17:02, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : il est évident qu'avec la vogue des élevages "exotiques", on verra peut-être bien d'autres "aberrations de localisation" :?

En on n'a vraiment pas besoin de ça avec la Pyrale du buis, le frelon asiatique, les Cacyreus, les charançons, etc .... :0004:

Ben, l'erreur, c'est lui : demande ce qu'il en pense à Jean-Pierre Vesco !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Il y a une "ferme aux papillons" vers Avignon, à une soixantaine de km à vol d'oiseau. Un coup de mistral possible alors?
Ou une éleveur inconnu dans le coin?
Jean-Pierre Vesco dis-tu Gyp'? Je ne le connais pas, ne trouve pas d'adresse de contact via GG, son site est inaccessible...

Édit.: mise à jour du lien
Modifié en dernier par Bilule le lundi 29 janvier 2024, 19:22, modifié 1 fois.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bilule a écrit : mardi 9 octobre 2018, 12:08 Bonjour,
J'ai trouvé ce papillon mort, les ailes fermées, sur le sol du séjour chez moi. Comme il ne me disait rien je l'ai ramolli pour lui écarter les ailes et mieux le voir.
Question de l'éternel débutant (qui n'épingle pas mais trouve parfois des cadavres) : Comment faites-vous SVP ?
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Jean-Pierre Vesco, bac + 5 : Licence Botanique, Licence Biochimie, DEA d'Entomologie, a été un éleveur acharné d'espèces "exotiques" : il était, me semble-t-il, dans le centre Est de la France !

Michel GUTTIN, Webmestre honoraire de la galerie le connaissait très bien :D

Je pense qu'il est encore inscrit sur le Forum sous le pseudo"jpv" (en minuscules et sans les guillemets) !

Dernière connection : Dernière visite : 25 février 2016, 20:09

Mais : https://fr.linkedin.com/in/jean-pierre-vesco-945695106
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Voici l'avis de Thierry Bouyer qu'un ami a contacté:
A priori il est venu en bateau ..... C’est une bête extrêmement commune, qui a pu embarquer ou se trouver prisonnier dans un container ou à l’intérieur d’une pièce d’un bateau.
En avion serait plus étonnant et problématique mais pourquoi pas, les aéroports sont plus proches de zones avec des arbres que les ports.
ou un petit plaisantin, ça existe ....
Étant donné l’état de la bête, il semble avoir voler dans un endroit clos (trop de grosses cassures pour un exemplaire somme toute assez frais).
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci Limenitis78. :)

Bilule a écrit : mercredi 10 octobre 2018, 15:09 A priori il est venu en bateau .....
J'allais le proposer...
Pascal BEZE
Membre

Message par Pascal BEZE »

Gyp' a écrit : mardi 9 octobre 2018, 17:02 Oui : il est évident qu'avec la vogue des élevages "exotiques", on verra peut-être bien d'autres "aberrations de localisation" :?

En on n'a vraiment pas besoin de ça avec la Pyrale du buis, le frelon asiatique, les Cacyreus, les charançons, etc .... :0004:

Ben, l'erreur, c'est lui : demande ce qu'il en pense à Jean-Pierre Vesco !
Les CACYREUS ???? Il n'y en a pas qu'un seul !!!

Retourner vers « Lépidoptères »