J'ai regardé mes autres photos, il n'y a pas de décrochement du fémur. Je trouve que le genre Sphingonotus est ce qui ressemble le plus, sans que je puisse retrouver le même.
Je piétine, je vais avoir besoin de vos lumières...
[Acrididae - Oedipodinae] Criquet mongol
Animateur : inachis ax
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Criquet mongol
Sphingonotus j'y crois pas trop.
Je connais pas l'espèce, mais ça ressemble fort aux photos de Bryodemella tuberculata
Je connais pas l'espèce, mais ça ressemble fort aux photos de Bryodemella tuberculata
-
- Membre
Criquet mongol
Bryodemella tuberculata... je ne sais pas quoi dire. Je ne le reconnais pas, mais en revanche je crois que ça identifie un autre criquet que j'allais vous soumettre dans quelques jours !
-
- Animateur—Admin-galerie
Criquet mongol
Vingt-huit espèces d'Oedopodinae recensées de Mongolie, dont 5 seulement connues aussi chez nous... 

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre
Criquet mongol
Bonjour,
Est-ce que cette liste est visible quelque part ? 28, c'est pas la mer à boire à parcourir de mon côté, manière de trouver au moins le genre...
Est-ce que cette liste est visible quelque part ? 28, c'est pas la mer à boire à parcourir de mon côté, manière de trouver au moins le genre...
-
Criquet mongol
Dans le bandeau "onglet en bleu" au dessus des messages, tu cliques sur Liste OSF (Monde), puis tu vas dans "search", "complex search" et tu sélectionnes par étape le niveau taxonomique souhaité (clique sur "provide alternative") et le niveau géographique... C'est comme cela que je suis arrivé à 28 pour Oedipodinae x Mongolia
Chaque fois que tu choisis, le formulaire se redessine pour te permettre d'affiner... Peut-être est-il possible d'aller dans des sous-secteurs en Mongolie, je n'ai pas testé !
D'expérience, il peut manquer des espèces, et certaines des espèces listées ne sont illustrées nulle part sur la toile (ou seulement par quelque échantillon de musée tout sec et bruni !), mais bon...
Chaque fois que tu choisis, le formulaire se redessine pour te permettre d'affiner... Peut-être est-il possible d'aller dans des sous-secteurs en Mongolie, je n'ai pas testé !
D'expérience, il peut manquer des espèces, et certaines des espèces listées ne sont illustrées nulle part sur la toile (ou seulement par quelque échantillon de musée tout sec et bruni !), mais bon...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre
Criquet mongol
BBinsecte > Whaou, super site ! Très utile, merci ! Ça m'a permis entre autres de constater qu'Oedaleus decorus est absent de Mongolie, donc c'est son cousin que j'ai vu en abondance tout au long du séjour.
J'ai parcouru la liste des 28 espèces, mais... hélas c'est la misère, puisque derrière on ne trouve aucune iconographie. Donc pas moyen de savoir à quoi ressemblent ces espèces. C'est bien dommage.
J'en reste sur ce que j'ai dit, parmi tous les genres, au niveau des couleurs, forme des taches, etc, c'est dans le genre Sphingonotus que je trouve le plus de similitudes. Mais ça va s'arrêter là pour moi, faute de liens plus étoffés sur internet.
Merci à tous pour avoir essayé de faire avancer le schmilblick. J'apprécie et j'apprends en même temps.
J'ai parcouru la liste des 28 espèces, mais... hélas c'est la misère, puisque derrière on ne trouve aucune iconographie. Donc pas moyen de savoir à quoi ressemblent ces espèces. C'est bien dommage.
J'en reste sur ce que j'ai dit, parmi tous les genres, au niveau des couleurs, forme des taches, etc, c'est dans le genre Sphingonotus que je trouve le plus de similitudes. Mais ça va s'arrêter là pour moi, faute de liens plus étoffés sur internet.
Merci à tous pour avoir essayé de faire avancer le schmilblick. J'apprécie et j'apprends en même temps.
-
- Membre confirmé
Criquet mongol
Et attention, c'est outil est très bien mais pas forcément complet, surtout dans ces pays.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
Criquet mongol
HaleBopp a écrit : mercredi 12 septembre 2018, 22:05 hélas c'est la misère, puisque derrière on ne trouve aucune iconographie. Donc pas moyen de savoir à quoi ressemblent ces espèces. C'est bien dommage.
j'avais prévenu !Vinz a écrit : jeudi 13 septembre 2018, 8:02 Et attention, c'est outil est très bien mais pas forcément complet, surtout dans ces pays.

BBinsecte a écrit : mercredi 12 septembre 2018, 9:21 D'expérience, il peut manquer des espèces, et certaines des espèces listées ne sont illustrées nulle part sur la toile (ou seulement par quelque échantillon de musée tout sec et bruni !), mais bon...