[Dolichovespula media F] Hyménoptères
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
super et grand merci
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie

Tu vois, c'était fastoche ! En plus, tes photos sont très jolies, ça valait la peine

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
quand j'ai une très grande aide déjà pour cherchée dans la famille sa va mais dur dur pour moi j'essai de déterminer que sur photos j'y connais rien sauf en photo et super grand mercilauzette a écrit : dimanche 2 septembre 2018, 15:08![]()
Tu vois, c'était fastoche ! En plus, tes photos sont très jolies, ça valait la peine![]()
-
- Membre confirmé
Je tombe par hasard sur ce sujet en me baladant un peu dans les hyménos : un individu de livrée sombre comme ça, aucune ambiguité possible.
Par contre, je tombe sur une image dans une publi luxembourgeoise (que cite Nico Schneider) qui montre bien la variabilité de la coloration dugastre de Dolichovespula media (avec une coloration pouvant pratiquement coller avec des sylvestris ou des saxonica).

"Reproduction de la page 258 de la monographie sur les guêpes sociales du Luxembourg par Sauber & Hoffmann (1974)."
Par contre, je tombe sur une image dans une publi luxembourgeoise (que cite Nico Schneider) qui montre bien la variabilité de la coloration du

"Reproduction de la page 258 de la monographie sur les guêpes sociales du Luxembourg par Sauber & Hoffmann (1974)."
-
- Membre
J'ai eu l'occasion de photographier 4 femelles de Dolichovespula media, au 26 juillet 2018, sur le petit Causse de "Le Monastère" près de Rodez en Aveyron ;
et effectivement, j'ai eu des formes variées. Mais plutôt encore 3 intermédiaires entre le dessin (d) et la forme photographiée dans ce sujet.
C'est vraiment étonnant cegastre qui change de motifs !
et effectivement, j'ai eu des formes variées. Mais plutôt encore 3 intermédiaires entre le dessin (d) et la forme photographiée dans ce sujet.
C'est vraiment étonnant ce
-
- Membre
grand merci