[Lyciella rorida] Lauxaniidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Tifaeris
Animatrice

Lauxaniidae ?

Message par Tifaeris »

Oui j'avais vu cette page aussi. Mais en avançant un peu il y a une chose qui ne colle pas, ou c'est moi qui interprète mal.

Si je me sers de la clé en supposant que ma mouche n'a pas de soies antéroventrales au fémur 1 :
- ailes hyalines
- antennes entièrement jaunes
- palpes entièrement jaune
Plus grande taille (3,5 à 4mm), 1 stpl (soie sternopleurale?) : L. platycephala
Plus petite taille, 2,5 à 3mm, 2 stpl : L. laeta

Si elle a ces soies sous le fémur :
- abdomen entièrement jaune
L. rorida a les antennes et les palpes jaunes mais 4 rangées d'ac (alors que sur le site mis en lien, elle n'en possède que deux sur les photos). Il ne me semble pas que la mienne en ait 4.
Les autres ont au moins la moitié apicale du 3ème segment antennaire noire.

La taille est estimée, mais honnêtement je ne pense pas qu'elle faisait moins de 3mm. Bon après à un demi millimètre près, je suppose qu'il peut y avoir des individus particulièrement grands ou petits pour une espèce donnée.

Pour les soies sternopleurales, je ne suis pas sure de bien la ou les situer. Est-ce que c'est la soie isolée en bas sur les côtés du thorax que l'on voit très bien sur la première photo, ou est-ce qu'elles sont encore plus bas (la plus basse de cette image : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=111316). Je pense plutôt à la deuxième option. Si c'est le cas, on ne voit pas super bien. Il me semble qu'il y en a une au-dessus de la 2ème paire de pattes, peut-être une 2ème un peu plus en avant qui est tournée de telle sorte qu'on ne la voit pas bien.

EDIT : Je confirme que je n'ai pas d'autres vues, tout est ici.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Lauxaniidae ?

Message par latique »

Le sternopleuron (ou katepisternum) est la plaque triangulaire (pointe en bas) qui se situe entre les coxas 1 et 2.
Sur tes deux exemples on y a une soie placée différemment. Plus bas ce sont des poils plutôt que des soies.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Lauxaniidae ?

Message par Tifaeris »

Mhhh d'accord, je n'arrivais pas à savoir à quel niveau le haut de cette partie s'arrêtait. Donc une seule soie ça colle plus à L. platycephala, si on prend en compte le fait que L. rorida a bien 4 rangées d'ac.
latique
Animateur—Admin-galerie

Lauxaniidae ?

Message par latique »

Mark-uk a confirmé Meiosimyza rorida synonyme de Lyciella rorida pour l'INPN
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Lauxaniidae ?

Message par Tifaeris »

Oui, j'allais faire le lien vers le sujet ce matin (j'attendais qu'il y ait une réponse je viens de la voir).
Mais du coup je comprends pas trop comment la différencier des deux autres espèces que j'avais cité, si c'est uniquement les soies sur le fémur 1 c'est que c'est quelque chose de visible sur la photo du coup. Je croyais d'après la clé qu'elle possédait 4 rangées d'ac mais visiblement ce n'est pas le cas.
latique
Animateur—Admin-galerie

Lauxaniidae ?

Message par latique »

La classification des Lauxa reste mystérieuse. Dans la clef russe qui parle de 4 rangées d'ac pour L. rorida il est précisé "holarctic species", ce n'est donc peut-être pas la même lorida. La nomenclature est tellement évolutive dans ce genre.
Il me semble qu'au moins ça correspond au L. rorida de la galerie qui avait aussi été déterminé par Mark-uk.

Edit.. Un sujet assez détaillé sur DI : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=42117
Pas évident ...
Sur l'original dont est extrait la tête de face, ne pourrait-on pas voir un peu mieux le fémur 1 ?
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Lauxaniidae ?

Message par Tifaeris »

latique a écrit : jeudi 30 août 2018, 8:15 Dans la clef russe qui parle de 4 rangées d'ac pour L. rorida il est précisé "holarctic species", ce n'est donc peut-être pas la même lorida. La nomenclature est tellement évolutive dans ce genre.
Tu veux dire que peut-être la lorida citée dans la clé a peut-être aujourd'hui changé de nom, il serait donc question d'une autre espèce ? Et une espèce s'appelant x avant s'appellerait maintenant lorida ? :0001:
C'est sur que ces changements ne facilitent pas la tache. La région holarctique en effet c'est vaste, et venant de chez les Russes, ça pourrait aussi bien être une mouche de Russie de l'est...

Merci beaucoup pour le sujet !
Dessus, la mouche en question ne possède pas de soies dc avant la suture, mais en lisant le sujet je vois qu'il est probable qu'elle les ai perdues (d'ailleurs on devine un petit point noir là où devraient être les soies). Ça me rassure, m'appuyant sur le fait que c'est une caractéristique du genre.

Du coup grâce à ce post je comprend clairement tout ce qu'il faut voir.
- pour la rangée de petites épines sur l'avant de la face interne du fémur 1, la photo est très explicite (en particulier dans ce sujet qui est cité dans le lien que tu m'as donné https://diptera.info/forum/viewthread.p ... ost_142793).
- pour les 2 soies sternopleurales, j'avais mal compris en fait. Je pense bien qu'il y en a 2, mais on ne voit pas très bien sur mes photos.
- pour les 4 rangées d'ac, je vois que les deux rangées du centre ont des poils plus gros que les deux rangées de côté. Donc c'est bien possible que ce soit le cas de ma mouche, moi je cherchais des poils d'épaisseur égale. Ils sont bien non alignés en plus.
Du coup ça correspond à la description de la clé Russe.

Je ne suis pas sure que sur la photo de face on voit bien les épines du fémur, mais ce soir dès que j'ai accès à mes RAW j'essaie de voir tout les points que j'ai cité plus haut et de les regrouper un peu à la manière du sujet sur DI. Je regrette maintenant de ne pas avoir fait plus d'images !! Mais elle était pas grosse, et puis elle a fini par en avoir marre et s'est fait la malle.
Tifaeris
Animatrice

Lauxaniidae ?

Message par Tifaeris »

Bon, je viens de regarder et honnêtement on ne voit pas mieux sur l'originale que sur celle que j'ai posté ici... Ça n'a vraiment pas d'intérêt de la rajouter, elles étaient toutes déjà cropées à mort, si je resserre encore plus la qualité sera bien trop mauvaise pour en sortir quelque chose. Et sur toutes les autres on ne voit pas la face interne du fémur.
Même pour les soies du thorax, je n'ai pas assez de qualité, j'ai du mal à voir les 4 rangées. Elles y sont forcément, c'est dit sur DI, mais je n'arrive pas à les voir ! La prochaine fois je squatterais le mpe de mon compagnon... Au moins on peut la nommer, et ça aura permis de comprendre ce qu'il faut voir pour la prochaine. Tant que la saison est pas fini je vais les traquer ces petites jaunes !
Merci pour ton aide Eugène :)

Retourner vers « Diptères »