Merci de veiller à respecter les règles (italique aux genres et espèces, majuscule au genre, pas à l'espèce).
Si on ne tient pas compte de l'altitude, ou si BBinsecte me dit qu'en Haute-Savoie il l'a à cette altitude, je pars du un C. vagans.
Sinon c'est en efft un BBM et là on en restera donc au genre.
[Chorthippus sp.] Chorthippus ?
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
Chorthippus ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre
Chorthippus ?
BBM 

Laurent
-
- Membre
Chorthippus ?
C'a y est j'ai trouvé: Bruneus - Biguttulus - Mollis
sinon avec ce qui suis ne pouvons nous pas les départager ?
20. Champcostal du mâle peu élargi. Chant : une strophe en crescendo de (7-) 10-30 secondes : Gomphocerippus mollis (= Chorthippus mollis) 20’. Champ costal du mâle plus fortement élargi. Chant divisé en courtes strophes : 21
21.Tegmina du mâle brusquement rétrécis dans le dernier tiers, n’atteignant pas ou à peine les genoux postérieurs. Champ sous-costal brusquement élargi et relativement large, nervure sous-costale et radiale presque parallèles dans le tiers médian. Chant : 3 (2-4) strophes sonores en crescendo, la 1ère généralement plus longue que les suivantes avec une durée de (2-) 3-6 secondes. Gomphocerippus biguttulus (= Chorthippus biguttulus)
21’.Tegmina du mâle moins brusquement rétrécis dans le dernier tiers, dépassant les genoux postérieurs. Champ sous-costal régulièrement élargi et relativement étroit, nervure sous-costale et radiale non parallèles, nettement divergents en direction de la pointe. Chant : 6 (3-11) strophes sonores en crescendo, la 1ère environ de la même longueur que les suivantes avec une durée de 1-2(-4) secondes : Gomphocerippus brunneus (= Chorthippus brunneus)
ref: http://files.biolovision.net/www.faune- ... .08.15.pdf page 12

sinon avec ce qui suis ne pouvons nous pas les départager ?
20. Champ
21.
21’.
ref: http://files.biolovision.net/www.faune- ... .08.15.pdf page 12
Laurent
-
- Animateur—Admin-galerie
Chorthippus ?
L'aspect massif de ton criquet m'évoque plutôt une femelle, et celles des bbm sont très difficiles à distinguer. 

Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
Chorthippus ?
En Haute-Savoie, pas observée au dessus de 1300 m, mais 1700 en Savoie (à Bozel, juste à côté, mais les données suivantes sont en deçà de 1400, y compris dans la chaude Maurienne !) et 1900 en Isère (très rares données à ces altitudes !)Vinz a écrit : lundi 27 août 2018, 20:52 Si on ne tient pas compte de l'altitude, ou si BBinsecte me dit qu'en Haute-Savoie il l'a à cette altitude, je pars du un C. vagans.
Plus que l'altitude, c'était plutôt l'aspect du "couvercle" du tympan qui me faisait douter... mais on ne voit pas bien !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre
Chorthippus ?
est-ce que sur cette photo l'information est plus lisible ?

lguez : France : Peisey-Nancroix : 73210 : 10/08/2018
Altitude : 1720 m - Taille : environ 20 mm
Réf. : 213468

lguez : France : Peisey-Nancroix : 73210 : 10/08/2018
Altitude : 1720 m - Taille : environ 20 mm
Réf. : 213468
Laurent
-
Chorthippus ?
J'ai l'impression d'y voir un tympan étroit. 

Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
-
Chorthippus ?
Et surtout une "couvercle" (la petite pièce claire ou blanche à la base du typan) bombé, celui de vagans étant plat...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)