[Limenitis populi] *** Le roi incontesté...
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Le roi incontesté...
Ici page 130 en 1966 avec un de mes premiers filets : http://www.aer-nantes.fr/images/publica ... 111130.PDF
Balises :
-
- Membre
Le roi incontesté...
Trop drôle. Vous avez drôlement changé ! on ne vous ne reconnait pas.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
-
- Membre confirmé
Le roi incontesté...
Ça t'étonne 52 ans après ?
-
- Membre
Le roi incontesté...
Non. Par contre j'aurais aimé vivre a cette époque où voir les papillons était plus facile.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
-
- Membre confirmé
Le roi incontesté...
1966 à Saint Jean de Monts, ça devait y aller, côté semelles et semeleJeanAlain a écrit : vendredi 24 août 2018, 14:31 Ici page 130 en 1966 avec un de mes premiers filets : http://www.aer-nantes.fr/images/publica ... 111130.PDF

"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
-
- Membre confirmé
Le roi incontesté...
Tout à fait.
-
- Membre
Jean-Alain je note que la Savoie reste un bon endroit pour populi ! J'en ai vu au moins deux fois dans ce département.
Sinon Vosges, Hautes-Alpes
Sinon Vosges, Hautes-Alpes
-
- Membre confirmé
Je ne l'ai vu qu'une seule fois... c'était en juillet 1976, année de canicule (à cette époque, c'était rare)...
Mais, chose extraordinaire, c'était en ville !
A La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, où je demeurais à l'époque.
Dans un secteur pavillonnaire comportant de nombreux jardins.
Détail important pouvant expliquer ce phénomène : il y avait des peupliers dans les environs.
Mais, chose extraordinaire, c'était en ville !
A La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, où je demeurais à l'époque.
Dans un secteur pavillonnaire comportant de nombreux jardins.
Détail important pouvant expliquer ce phénomène : il y avait des peupliers dans les environs.
-
- Membre confirmé
Puisqu'on en est à évoquer des souvenirs d'anciens combattants... 1976 a été une année caractérisée par un très fort erratisme. Du fait d'une sécheresse très précoce et très prolongée, doublée d'une canicule, de nombreuses espèces ont du faire face à une diminution de leurs ressources végétales habituelles, en même temps qu'à une augmentation de leurs effectifs (générations supplémentaires).
En Ile-de-France, j'ai ainsi pu observer plusieurs Apatura ilia en pleine ville, surtout au mois d'août.
En juin, des observations inédites, incongrues et non renouvelées dans le parc du château de Versailles : Brenthis ino, Aporia crataegi.
Enfin en septembre, une migration massive de Lampides boeticus a été observée, à une époque où cette espèce était encore exceptionnelle sous nos latitudes.
D'où la chanson "76, année erratique"
En Ile-de-France, j'ai ainsi pu observer plusieurs Apatura ilia en pleine ville, surtout au mois d'août.
En juin, des observations inédites, incongrues et non renouvelées dans le parc du château de Versailles : Brenthis ino, Aporia crataegi.
Enfin en septembre, une migration massive de Lampides boeticus a été observée, à une époque où cette espèce était encore exceptionnelle sous nos latitudes.
D'où la chanson "76, année erratique"

-
- Membre confirmé
Hé bé Philippe, je ne savais pas que cette "année erratique" avait donné lieu à tant d'observations inédites !
Elle devrait donner lieu à une commémoration pour les anciens combattants...

Elle devrait donner lieu à une commémoration pour les anciens combattants...