[Bezzia sp.] Aïe!

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Bilule
Membre confirmé

Aïe!

Message par Bilule »

Merci pour la suppression. Certes j'aurais pu la faire, mais je préférais avant cela avoir ton avis sur un éventuel intérêt que je n'aurais pas vu.

Chez les Hyménos que je connais mieux, on a des rapports de longueur généralement. Ici je ne sais pas faire la différence entre "eyes narrowly to moderately separate" (10a) et "eyes broadly separated " (10b) et je n'ai pas trouvé d'illustration me permettant de me faire une idée.
Un autre critère que j'avais pris en compte dans le couplet 10a (vers Bezzia): les griffes me paraissent plutôt longues que "très courtes" (10b). Mais là aussi c'est fort subjectif.
Enfin le couplet 10b ("yeux largement écartés") mène à deux genres non européens si je ne me trompe pas (60: Stenoxenus et Paryphoconus).

latique a écrit : dimanche 5 août 2018, 9:16 Je suppose que tu parles de ce doc. Il s'agit d'une étude américaine sur ies Ceratopogonidae d'Extrême Orient, mais bon...
Oui c'est bien ce document que j'utilise et que j'avais mis en lien. Mais moi je lis dans son introduction: Les auteurs présentent un tableau synoptique pour la classification des 78 genres et sous-genres de Ceratopogonides du monde.
Pfff... Ça fait beaucoup d'incompréhensions tout ça. :0005:
Je n'arrive toujours pas à ouvrir DI. Je complèterai ce sujet si j'arrive un jour à avoir leurs avis.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Aïe!

Message par latique »

Excuse moi, les liens non soulignés m'échappent souvent (c'est l'âge de l’œil :( ) et les références à la Thailand sous le titre m'avait un peu troublé mais ce n'est pas grave (ça c'est la chaleur !).
Des yeux "narrowly separate" c'est comme dans les liens (le tien et le mien) d'un Stilobezzia. C'est presque coalescents.
Sur ton spécimen, je les vois modérément écartés. Jette un œil sur cette autre clef (plus spécifiquement orientale). TU trouveras p. 694 des schémas d'ailes de Bezzia et Phaenobezzia .

Pour info, je n'ai toujours aucun problème de connection avec DI, qui pédale un peu, mais pas plus que d'habitude.
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Aïe!

Message par latique »

On en reste pour l'instant à Bezzia sp. comme le propose empeejay sur DI.
Je doute que ça aille plus loin.
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Aïe!

Message par Bilule »

Comme tu as vu j'ai fini par réussir à me connecter sur DI. J'attendais le passage éventuel des pros pour me manifester ici. Mais en attendant, empeejay ne donne jamais que des avis solides et prudents.
latique
Animateur—Admin-galerie

[Bezzia sp.] Aïe!

Message par latique »

Nouveau genre pour la galerie, ce n'est pas tous les jours dans cette famille.
Eugène

Retourner vers « Diptères »