Après avoir regardé les Eurygaster de la galerie les uns après les autres, je ne trouve pas.
Désolé mais je crois que j'en resterai à Eurygaster sp.
Merci quand même
Vinz a écrit : vendredi 6 juillet 2018, 7:50
Nous souhaitons que tu trouves par toi même car les éléments pour distinguer ces deux taxons ont été donné plusieurs fois sur le forum ...
Il faut lire... C'est un peu plus difficile que de regarder des images, peut-être ? Mais ça donne de bons résultats, en général.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bonjour Vinz,
Donc si je comprends bien, ce sont les angles du pronotum (arrondis ou saillants) qui déterminent l'espèce.
Donc dans mon cas Eurygaster maura mais aucune des 2 n'a les joues séparées comme mon exemplaire.
Si ce n'est l'une c'est donc l'autre Eurygaster testudinaria mais la répartition géographique la place dans le 66 le 31 et le 09.
Si c'est bien elle ça fera aussi le 11.
Reprenons ... chez ton specimen comme chez les deux dont j'ai donné les liens, le clypeus n'est pas enclos par les joues mais libre.
Cela se joue bien entre ces deux là et tu as bien noté que les angles arrondis du pronotum nous dirigent vers E. maura !