[Mimumesa dahlbomi M] Aculeate

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Yves 50
Membre confirmé

Aculeate

Message par Yves 50 »

Bonsoir Sarcophage,
Je me permets l'outrecuidance coupable :) de faire un petit "up".
N'y vois point là une quelconque impatience. C'est seulement que j'ai peur d'oublier après quelques temps d'enregistrer l'espèce qui me paraît intéressante..
Puis-je noter sur mon fichier (papier) l'espèce que j'ai identifié ?

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Aculeate

Message par Sarcophage77 »

Ah non t'inquietes pas.

J'aimerai une photo du mesosternum histoire de piger, moi-même l'identification. La Mesopleure m'intéresse aussi.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Yves 50
Membre confirmé

Aculeate

Message par Yves 50 »

Merci de ta réponse.
Bigre, un cliché de la mésopleure...
J'ai enregistré ceci :
Image
Yves Le Monnier : France : Percy : 50410 : 03/06/2018
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm
Réf. : 206770

...mais je ne sais pas si cela correspond à ton attente :?
En tous les cas, le cliché est franchement "minable". S'il faut faire mieux ou modifier l'angle de prise de vue, je suis prêt.
Sarcophage77
Membre confirmé

Aculeate

Message par Sarcophage77 »

Ah loupé, l'épimère c'est en haut de la mésopleure.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Yves 50
Membre confirmé

Aculeate

Message par Yves 50 »

Sarcophage77 a écrit : Ah loupé, l'épimère c'est en haut de la métapleure.
Ben mince alors, je me suis planté. j'ai donc eut l'épimère si je comprends bien...
Bon j'ai regardé les schémas de BEAUMONT et tenté de viser la zone adéquate de la mésopleure mais il y a la mésopatte qui nous agace :( :
Image
Réf. : 206835
C'est fait avec le spécimen monté sur minutie (on la voit assez bien :oops: )

Pour le mésosternum que tu as demandé, je préfère une vue ventrale générale : au moins je suis sûr qu'il y est :D : ... même si les détails ne sont pas terribles.
Image
Réf. : 206836

J'espère que j'ai bien visé
Patrick_B
Modérateur

Aculeate

Message par Patrick_B »

Toujours difficile a suivre, la clé des Mimumesa, car on a toujours une patte ou une aile qui gène. De plus les critères sont difficiles à comprendre (peut-être justement parce qu'on voit mal).
Par contre, pour les mâles, l'aspect des tyloïdes est caractéristique (pour les espèces qu'on a en France)
Si tu pouvais nous faire une photo bien nette sur l'antenne de droite de ta bestiole, dans la même position que sur la photo 206836 (la bestiole sur le dos)
Yves 50
Membre confirmé

Aculeate

Message par Yves 50 »

Bonsoir Patrick,
J'ai essayé de faire les clichés mais bien malheureusement, en séchant, les antennes du bougre se sont vrillées.
Je n'aperçois rien : il est vrai que je ne sais pas trop quoi chercher malgré les croquis de la Faune de France. Ces tyloïdes (pas vu de définitions ni sur FF86 ni sur la toile, représentent sans doute des fossettes sensorielles... simple hypothèse)
Voici quand même un cliché fait à 50x. Je suis passé à 100x en plaçant l'obj 2x mais cela n'apporte rien de mieux. Je ne possède qu’une Stemi Zeiss ancienne génération sans obj. apo
Le flou est causé par la minutie qui est dans le champ.
Image
Réf. : 207050

Si cela n'est pas la bonne orientation, il faudra que je ramollisse le monsieur pour réorienter ses antennes. Je sais le faire avec les coléos mais avec un hyméno, c'est nouveau pour moi.
Quelle serait la marche à suivre alors ?
Patrick_B
Modérateur

Aculeate

Message par Patrick_B »

J'ai dit “de droite” pour éviter que “droite” soit pris dans le sens de “rectiligne”, mais c'est bien l'antenne droite de la bête que j'aurais aimé voir.
Toutefois même si les premiers articles sont ici partiellement caché par un bout d'aile, on voit bien mieux que je n'aurais pensé.
sur Faune de France n°86, page 29, on a des représentation d'antennes de mâle de Mimumesa. Je te laisse choisir celle qui ressemble le plus.
Et si tu obtiens une meilleure image sur l'autre antenne, ça pourra servir de référence et ça servira pour illustrer ce qu'est un tyloïde dans le glossaire.
Yves 50
Membre confirmé

Aculeate

Message par Yves 50 »

Merci Patrick pour ton travail.
En examinant le cliché je distingue de vagues dépressions larges et ovalaires sur les articles 10, 9, 8 et 7 peut-être (mais la patte gêne).

J'ai le choix entre sibiricana (mais l'aire de répartition ne convient pas et les tergites I et II ne sont pas en partie rouges) et dahlbomi.
J'opte pour cette dernière espèce.

[quote=Patrick_B post_id=1477032 time=1528873690 user_id=16]
Et si tu obtient une meilleure image sur l'autre antenne, ça pourra servir de référence et ça servira pour illustrer ce qu'est un tyloïde dans le glossaire.
[/quote]

Je vais tenter la chose... si c'est mieux, j'envoie. Je n'observe plus maintenant la foule de ces petits hyménos sur le tronc d'arbre comme il y a quelques jours... la météo étant défavorable en Manche, j'ai bien peur de ne pas retrouver d'autres spécimens mâles.
Patrick_B
Modérateur

Aculeate

Message par Patrick_B »

Ne te tracasse pas. Cette vue apporte un (bon) élément de plus à ta première idée de dahlbomi. Si tu as une très bonne photo qui pourras servir de référence en galerie, on est preneur, mais si tu n'as pas mieux, on voit bien suffisamment sur celle-ci.

Retourner vers « Apocrites »