Regardes ici, Eric nous a fait une belle liste par groupe à la fin
https://www.zobodat.at/pdf/LBB_0046_2_1479-1490.pdf
Il n'y a que quatre espèces dans le groupe chez nous apparemment don au moins une que l'on peut exclure des possibilités très facilement.
[Nomada basalis M] Nomada quelques tergites rouges
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Nomada quelques tergites rouges
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
Balises :
-
- Membre
Oui c'est de ce même article dont je parle plus haut.
J'en vois 3 qui sont dans mon secteur géographique;
mais il semble qu'Eric a déjà identifié " le petit groupe " de cette Nomada
J'en vois 3 qui sont dans mon secteur géographique;
mais il semble qu'Eric a déjà identifié " le petit groupe " de cette Nomada
On va peut être attendre ce qu'il en dira de plus sur l'espèce .En fait il s'agit du groupe basalis (comme tu peux voir dans la publi, c'est bien moi un des auteurs)
Il y a un nombre limité d'espèces dans ce groupe en France
peut-être Nomada basalis elle même il faut que je vérifie
-
- Membre confirmé
C'est bien Nomada basalis, la seule espèce commune du groupe, même si limitée au sud de la France
-
- Membre
Merci beaucoup Eric, même commune dans ce groupe, c'est bien qu'elle ait pu aboutir à une identification, c'est tellement difficile ces Nomada.
-
- Membre confirmé
Génial, on a enfin cette espèce qui enrichit le groupe en galerie.
Nomada basalis Herrich-Schäffer, 1839
Par curiosité, on connait déjà le mâle N. nobilis et N. basalis. Mais les deux autres ressemblent plutôt à la quelle ? Il n'y a pas d'illustration dans l'amis gogole ni chez Qwant (mois casse noyau dans la recherche d'image) ni dans flicktr.
Nomada basalis Herrich-Schäffer, 1839
Par curiosité, on connait déjà le mâle N. nobilis et N. basalis. Mais les deux autres ressemblent plutôt à la quelle ? Il n'y a pas d'illustration dans l'amis gogole ni chez Qwant (mois casse noyau dans la recherche d'image) ni dans flicktr.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre
Bonjour à toutes et à tous,
Dans ce "groupe basalis" que tu proposes, Eric, Nomada basalis n'est-il pas le seul mâle à abdomen noir et jaune avec du rouge sur les premierstergites (ref. clé de Jan Smit) ?
Si je me réfère toujours à Jan Smit, à propos de Nomada mocsaryi il donne : "Abdomen red with yellow spots and bands, basally three black spots." ce que je traduis par "Abdomen rouge à taches et bandes jaunes (=> donc coloration noire exclue ?), avec 3 points noirs à labase ".
Autre question à propos de Nomada basalis : sur la photo de Jessica (https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=259752) on voit bien une tache jaune à labase antérieure des flancs, qui n'est pas mentionnée par Smit. Et qui n'est visiblement pas présente sur le mâle de Danièle. Est-ce à dire que la coloration des flancs est variable et ne peut prétendre participer aux critères de détermination ?
Merci pour les réponses et discussions à venir,
Bien cordialement,
Jean-Laurent Hentz
Dans ce "groupe basalis" que tu proposes, Eric, Nomada basalis n'est-il pas le seul mâle à abdomen noir et jaune avec du rouge sur les premiers
Si je me réfère toujours à Jan Smit, à propos de Nomada mocsaryi il donne : "Abdomen red with yellow spots and bands, basally three black spots." ce que je traduis par "Abdomen rouge à taches et bandes jaunes (=> donc coloration noire exclue ?), avec 3 points noirs à la
Autre question à propos de Nomada basalis : sur la photo de Jessica (https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=259752) on voit bien une tache jaune à la
Merci pour les réponses et discussions à venir,
Bien cordialement,
Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.