[Pachnoda marginata aurantia] aurentia ou fernandezi ????
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
aurentia ou fernandezi ????
Il était déjà prévu entre nous que je te fasse une photo de fernandezi. J'y ajouterai celle d'aurantia.
Tu peux noter sur tes tablettes que j'ai capturé ma seule fernandezi (ou supposée telle) à St Louis du Sénégal en août 1995 (c'était la toute première bestiole de ma collection).
Je vérifierai mes couches du Sénégal 2010, pour voir si les deux ssp sont mélangées ou pas (origine : M'Bour IRD et N'Gazobil).
Mais ce n'est pas pour tout de suite.
Tu peux noter sur tes tablettes que j'ai capturé ma seule fernandezi (ou supposée telle) à St Louis du Sénégal en août 1995 (c'était la toute première bestiole de ma collection).
Je vérifierai mes couches du Sénégal 2010, pour voir si les deux ssp sont mélangées ou pas (origine : M'Bour IRD et N'Gazobil).
Mais ce n'est pas pour tout de suite.
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci Dom', essaye de faire au mieux....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
-
- Animatrice - Admin-galerie
Pachnoda marginata fernandezi Rigout, 1984
Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Pachnoda marginata fernandezi] aurentia ou fernandezi ????
Je me permets d'intervenir sur ce sujet :
Au moment de la parution de son Cetoniini 1 Rigout a donné une "photo" de ses connaissances sur Pachnoda marginata en 1989 !!!
Il donne ,entre autre , comme ssp de marginata :
P. marginata aurantia : Togo, RCI, Ghana et Niger
P. marginata fernandezi : Burkina -Faso
Sont également données les caractéristiques morphologiques évoquées dans les posts précédents. (Marge jaune)
A la lecture du travail de Rigout pas de souci : ssp marquées avec différences morphologiques et géographiques ...
Sauf que depuis presque 30 ans les choses ont changé : il semble indiscutable aujourd'hui que aurantia et fernandezi cohabitent en plusieurs points plus ou moins proches du Burkina (Togo : Lomé ,Togoville, Sénégal : N'Gor , Kayar ) d’ailleurs Rigout ne signale pas marginata du Sénégal !!!
Je pense aujourd’hui que l'on peut raisonnablement admettre que fernandezi n'est qu'une forme individuelle d'aurantia
De plus la coloration de fernandezi a tendance a s'estomper voire à disparaitre avec la dessiccation et l'oxydation . J'ai pu le constater sur de superbes fernandezi ramenés congelés du Sénégal (région côtière au sud de Dakar) et qui maintenant ressemble à des aurantia "normaux".
Je joins une photo avec les deux formes provenant de Lomé au Togo .
Je tiens a préciser que malgré tout le travail de Rigout reste un outil extrêmement précieux pour les amateurs de Pachnoda

Scarab63 : Togo Environ de Lomé 26/08/1980 Roger Naviaux Leg
Altitude : NR - Taille : 28mm
Réf. : 213537
Au moment de la parution de son Cetoniini 1 Rigout a donné une "photo" de ses connaissances sur Pachnoda marginata en 1989 !!!
Il donne ,entre autre , comme ssp de marginata :
P. marginata aurantia : Togo, RCI, Ghana et Niger
P. marginata fernandezi : Burkina -Faso
Sont également données les caractéristiques morphologiques évoquées dans les posts précédents. (Marge jaune)
A la lecture du travail de Rigout pas de souci : ssp marquées avec différences morphologiques et géographiques ...
Sauf que depuis presque 30 ans les choses ont changé : il semble indiscutable aujourd'hui que aurantia et fernandezi cohabitent en plusieurs points plus ou moins proches du Burkina (Togo : Lomé ,Togoville, Sénégal : N'Gor , Kayar ) d’ailleurs Rigout ne signale pas marginata du Sénégal !!!
Je pense aujourd’hui que l'on peut raisonnablement admettre que fernandezi n'est qu'une forme individuelle d'aurantia
De plus la coloration de fernandezi a tendance a s'estomper voire à disparaitre avec la dessiccation et l'oxydation . J'ai pu le constater sur de superbes fernandezi ramenés congelés du Sénégal (région côtière au sud de Dakar) et qui maintenant ressemble à des aurantia "normaux".
Je joins une photo avec les deux formes provenant de Lomé au Togo .
Je tiens a préciser que malgré tout le travail de Rigout reste un outil extrêmement précieux pour les amateurs de Pachnoda
Scarab63 : Togo Environ de Lomé 26/08/1980 Roger Naviaux Leg
Modifié en dernier par scarab63 le mercredi 29 août 2018, 20:29, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Ahh, enfin du concret !! Merci à toi Scarab63, en fait c'est bien ce qui me semblait depuis pas mal de temps.... C'est donc ce que je pense faire dans le prochain Atlas illustré des cétoines du Sénégal, les mettre en synonymie... tout au plus en tant que forme comme tu le dis si bien .... Si tu as des données sur les cétoines du Sénégal, cela nous intéresse au plus haut point... Merci
-
- Admin-galerie
On avance...
Mais quand on n'y connaît que couic en cétoines africaines, on nomme donc comment les deux bêtes de ta photo, scarab63 ?
Mais quand on n'y connaît que couic en cétoines africaines, on nomme donc comment les deux bêtes de ta photo, scarab63 ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Admin-galerie
Et aussi : j'ai rempli correctement les champs Commune (Lomé) et Pays (Togo) dans la fiche photo en galerie.
Il faudrait que tu édites ton message, et que tu modifies ces données dans la légende de ta photo.
Pour cela, tu cliques sur l'icône "Crayon" sur la droite de ton message.
Merci !
Il faudrait que tu édites ton message, et que tu modifies ces données dans la légende de ta photo.
Pour cela, tu cliques sur l'icône "Crayon" sur la droite de ton message.
Merci !

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre
Desolé Bozo !!!
J'ai modifié la légende ..
Pour la photo :
Au premier plan Pachnoda marginata aurantia: Herbst ,1790
Au second plan : Pachnoda marginata fernandezi Rigout , 1984

Scarab63 :Togo , Lomé : 26/08/1980 Roger Naviaux Leg.
fernadezi est a mon avis une forme individuelle d' aurantia présente de façon ponctuelle sur l'aire de répartition d'aurantia. Elle se caractérise par une large marge jaune .
On aurais alors :
Pachnoda marginata aurantia , Herbst, 1790
Pachnoda marginata aurantia fi fernandezi Rigout, 1984

Pour la photo :
Au premier plan Pachnoda marginata aurantia: Herbst ,1790
Au second plan : Pachnoda marginata fernandezi Rigout , 1984
Scarab63 :Togo , Lomé : 26/08/1980 Roger Naviaux Leg.
Ceci étant précisé je pense que les mettre en synonymie serait réducteur .ocis a écrit : mercredi 29 août 2018, 20:01 C'est donc ce que je pense faire dans le prochain Atlas illustré des cétoines du Sénégal, les mettre en synonymie
fernadezi est a mon avis une forme individuelle d' aurantia présente de façon ponctuelle sur l'aire de répartition d'aurantia. Elle se caractérise par une large marge jaune .
On aurais alors :
Pachnoda marginata aurantia , Herbst, 1790
Pachnoda marginata aurantia fi fernandezi Rigout, 1984
-
- Membre confirmé
oui, en fait c'est bien à ça que je pensais.....
-
- Membre confirmé
On avance, doucement mais on avance 
Pascalou

Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste