[Ichneumoninae] Ichneumon surprise

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Ichneumon surprise

Message par Rapha1 »

Oui en effet le stigmate est fortement allongé (élimine les PHAEOGENINI et une partie des PLATYLABINI)

Ensuite, le Propodeum ne semble pas se détacher , le Scutellum ne semble pas pyramidal ni fortement convexe , latéralement. l'aréole des ailes n'a pas 4 côtés. (élimine les TROGINI ) ...Mais le Propodeum semble uniformément arrondi...

Après il y a une histoire (franchement pas claire !) de Carène génale * (= Carène Occipitale ) rencontrant proche (ou pas) la carène hypostomale... 8-O
et mandibule bidenté ?

* www.amentinst.org/GIN/morphology.php

.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Ichneumon surprise

Message par Caracal »

Bon, je regarde la tête dès que j'ai un moment... ça risque de pas être facile à observer ! :lol:
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Ichneumon surprise

Message par Caracal »

:oops: Mal interprété les croquis... J'ai fait une photo de la face. Je lui décroche la tête et je regarde derrière dès que possible...
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Ichneumon surprise

Message par Caracal »

Bon, c'est pas une réussite... :? malgré un assemblage de plus de 100 photos pour la face antérieure et 200 pour la face postérieure, on ne voit pas grand chose... Pas facile de placer la tête comme on le souhaite et comme on peut le constater, j'ai eu des soucis d'éclairage...

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 05/04/2018
Altitude : 12 m - Taille : Ichneumon de 13 mm
Réf. : 203306
Caracal
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumon surprise

Message par Rapha1 »

Bon, gros problème d'éclairage tu as :roll:

Si tu pouvais utiliser un angle d'éclairement différent et éventuellement un diffuseur (papier mouchoir) ?

Je crois maintenant mieux comprendre la clé ....et je crois qu'on doit être dans le cas d'une rencontre des 2 carènes éloignée de la base des mandibules (figure 206) .....
Caracal
Membre confirmé

Ichneumon surprise

Message par Caracal »

Figure 106, plutôt, non ?

Pour l'éclairage, la led d'origine est un peu faible, j'ai rajouté pour la face postérieure d'autres leds, mais le résultat est atroce... mais j'ai surtout un microscope avec des objectifs de mauvaise qualité et une caméra peu sensible, avec un trop fort grossissement (c'est du chinois pas cher... :lol: )
Caracal
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumon surprise

Message par Rapha1 »

C'est une webcam intégré au microscope ?

Pour la vue postérieure, essaye de tourner un peu la tête par rapport à l'éclairage, pour faire ressortir les carènes....il y a des reflets parasites: faut placer aussi des caches sur le côté des leds ou orienter différemment la led complémentaire
Caracal
Membre confirmé

Ichneumon surprise

Message par Caracal »

C'est une caméra d'oculaire, de ce type, qui capte mal en sous éclairage, et qui grossit énormément (environ 30x) je n'ai qu'un champ de 1,17 x 0,875 mm au plus faible objectif (4x).

Le microscope est celui-ci avec en plus une platine croisée.

Il y a des diffuseurs sur les leds, mais insuffisants. J'ai déjà essayé de placer des réflecteurs autour du sujet sans amélioration...
Caracal
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumon surprise

Message par Rapha1 »

J'ai a une époque utilisé une webcam derrière un microscope et je sais la galère que ça peut être....
Caracal a écrit : samedi 28 avril 2018, 8:38 J'ai déjà essayé de placer des réflecteurs autour du sujet sans amélioration
vu que ta led n'est pas très puissante ça ne peut pas faire grand chose... :wink:

:idea: Mais si ta caméra n'est pas assez sensible, rien ne t’empêche d'utiliser des lampes externes complémentaires....et d'y placer des diffuseurs devant
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumon surprise

Message par Rapha1 »

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Vie : 34400 : 05/04/2018
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 203362

Voilà ce que j'interprète de ta photo :
En orange, la distance du croisement des 2 carènes à la base de la mandibule

Retourner vers « Apocrites »