[Lasiocampa trifolli] ** Maroc : chenille poilue

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Maroc : chenille poilue

Message par WAMBEKE Serge »

Il est vrai que je n'ai jamais observé ce type de coloration mais, pour ma part, je pense que l'on a quand même bien affaire à "Lasiocampa trifolli".
En effet, on peut voir très distinctement le 1er segment post-céphalique (prothorax) de couleur orangée, assez caractéristique pour cette espèce ; quant au reste, il est vrai que cette "blancheur" est plutôt surprenante.
Dans ce sens, le site italien "Moths and Butterflies of Europe and North Africah" (http://www.leps.it/) nous montre bien une chenille photographiée au Portugal et celle ci est de coloration gris pale.
Pour ce qui en est du Maroc et dans l'ignorance de ce qui peut bien s'y passer ... il est peut être plus raisonnable de laisser tout ça en "sp".

Sergueï

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Maroc : chenille poilue

Message par JeanAlain »

WAMBEKE Serge a écrit : lundi 9 avril 2018, 19:10 Il est vrai que je n'ai jamais observé ce type de coloration mais, pour ma part, je pense que l'on a quand même bien affaire à "Lasiocampa trifolli".
Sergueï
De mon côté, j'ai observé cette forme une seule fois, le 27 juin 2002 sur l'Île-d'Yeu. Elle était parasitée si bien que je n'ai pas su si l'imago avait une coloration inhabituelle.

Retourner vers « Lépidoptères »