[Heterocerus aragonicus] Heterocerus disséqué 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Alekesi92 a écrit : mardi 6 mars 2018, 18:48 Thibault mon édéage ressemble beaucoup au tien 8-O
:0021: :0004: :0022:
Lysbeth d'Alys

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Merci Julien, j'avais déjà téléchargé ce document cependant les édéages qui y figurent me perturbaient un peu
Normal, il y a une erreur !
Les édéages de ces deux espèces sont inversés dans la révision de Mascagni, d'ailleurs ces dessins sont repris d'un doc plus ancien sur les Heteroceridae d'Espagne dont Mascagni était co-auteur et où l'erreur était déjà présente. De fait, on retrouve cette erreur dans d'autres docs comme cette clé sur les Heteroceridae de Grande-Bretagne qui reprend les mêmes dessins.

De tous les docs en ligne que j'ai vu, seul celui sur les Heteroceridae de Hollande me semble correct à ce sujet, les dessins sont inédits, malheureusement H aragonicus n'y est pas représenté puisqu'absent de la zone mais l'édéage de H fenestratus est conforme à la réalité.

Sinon, tu devrais pouvoir trouver aussi Heterocerus fusculus et Heterocerus marginatus sur les bords de Loire. Mais ils sont plus rares.
Zzz...
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Ah oui j'avais vu cette histoire d'inversion d'edeage ! Bon faut juste le savoir et le prendre en compte en l'utilisant :roll:

D'accord, je les garderai plus souvent maintenant voir si je trouve d'autres espèces.

Voyons Lysbeth......bien trouvé :mrgreen:
mister T
Membre

Message par mister T »

Je viens de retrouver un poste où il est fait mention de cette inversion. C'est surprenant qu'à plusieurs années d'intervalle, l'auteur ait reproduit cette erreur dans ses clés! J'imagine que certains avaient bien du lui faire remonter le problème.
En dehors du document néerlandais qui y reproduit un schéma correct mais qui ne contient que fenestratus et qui semble le seul parmi ceux disponibles sur le net, sur quelle base de travail, quelle référence tu as pu retrouver cette coquille?
Merci d'avance.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

J'ai trouvé tout seul, en disséquant mes spécimens.
Zzz...
mister T
Membre

Message par mister T »

D'accord merci. Il m'avait semblé aussi à l'époque où j'en avais capturé quelques-uns qu'il y avait une sorte d'incohérence entre le doc espagnol et néerlandais que j'utilisais. Mais j'avoue que probablement du fait que je n'en suis pas un expert, je n'avais pas vu que cela venait de ça. Ce que je sais c'est que j'avais nommé mes fenestratus avec le document hollandais, ce qui finalement était le bon choix sans le savoir.
Encore merci pour ton intervention Cédric fort intéressante. Je vais corriger la document espagnol que j'avais imprimé.
Pour l'info, oui marginatus est aussi présent en bord de Loire, je ne l'ai vu qu'une fois par contre. Mais je ne ramasse pas non plus ces bêtes à la pelle....
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Il y a un excellent document de P. Queney, D. Lohez et L. Velle sur les aquatiques et sub-aquatiques de la R.N.N du Val d'Alliers. Certes, ce n'est pas la Loire mais ces deux cours d'eau peuvent présenter des habitats similaires et l'un est affluent de l'autre de sorte que la liste en question peut être largement utilisée pour vos récoltes en bord de Loire.

P. QUENEY, D. LOHEZ, L. VELLE, 2013 : A la rencontre, en Auvergne, des Coléoptères aquatiques de la Réserve naturelle nationale du Val d'Allier (2010-2011). Le Coléoptériste 16(1) 2013 : p 21-42.

Et donc le quatrième larron possible sur la zone, Heterocerus fusculus, se trouve mêlé aux autres, par exemplaires isolés. En tout cas, je ne l'ai jamais pris en nombre, toujours un par un, parfois au piège lumineux. Il est plus petit.
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »