[Megachile sp. M] Mégachile à épines sans gant blanc ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

Mégachile à épines sans gant blanc ?

Message par Sarcophage77 »

Bon, j'ai regardé un peu ce que j'ai pu trouver une chose est intéressent : Ces quatre espèces n'appartiennent pas à un seul groupe comme je l'aurais cru, mais à deux :

Groupe de M. laechella :
Megachile laechella
Megachile pilidens

Groupe de M. rotundata :
Megachile apicalis
Megachile rotundata

Les deux groupes, diffèrent chez les mâles, comme chez les femelles, par la présence (Groupe de M. rotundata) ou l'absence (Groupe de M. leachella) de fovea sur les côtés du tergite 2 et parfois 3. Sinon, c'est une histoire de zigounette évidemment. La présence d'un tubercule central sur la marge du Sternite 4 élimine aussi le groupe de M. rotundata mais toutes les espèces de l'autre groupe n'en ont pas toujours. (ça on le savait déjà)
Voir l’illustration de ces fovea :
http://www.discoverlife.org/mp/20p?see= ... s=subgenus:

C'est il aurait été possible de la voir sur ta dernière photo si la gastre était net.

Dommage dans l'autre sujet que tu évoque ce-dessus, c'est clair, il n'y a pas de fovea.

Megachile (Eutricharaea) sp. Mâle.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
JeanSeb2
Membre

[Megachile sp. M] Mégachile à épines sans gant blanc ?

Message par JeanSeb2 »

Avant d'arriver aux espèces pilidens/argentata (dorsalis, leachella ?) puis apicalis, rotundata, melanopyga... dans la clé de Ponomareva :

- les fémurs antérieurs ont généralement, près de l'apex, le long du bord inférieur, un liseré jaunâtre ; celui-ci est visible sur une seule photo (la 5) et permet de ne garder que...
pilidens/argentata (dorsalis, leachella ?)... (Edit : ce critère n'est pas visible, j'ai confondu tibia et fémur !)

- le critère suivant élimine deceptoria mais garde pilidens/argentata : le T6 est arrondi le long du bord apical, avec des dents grossières, [...] avec une cavité très légèrement arrondie. Ce critère est illustré par le dessin (fig. 155,7) ; article suivant : bord apical du T6 presque sans échancrure...

La cavité arrondie parait bien correspondre sur la photo 2 au dessin proposé pour pilidens.

Plus visible encore, au point 87 (de M. deceptoria) de Ponomareva, il est précisé que pour toutes les Megachiles qui suivent (d'après le système de cette clé ; critère valide, on passe aux articles suivants), le T6 présente les parties latérales du bord apical tronquées obliquement, grossièrement dentelé mais sans dents saillantes, mais avec une échancrure [...]légèrement arrondie, si ce n'est pas deceptoria...

Ce critère parait nous ramener obligatoirement sur pilidens'argentata.

Retourner vers « Apocrites »